Des élections présidentielles indirectes ont eu lieu le 2 juin, en Israël.
Isaak Herzog a remporté les élections avec 87 voix. Il sera investi en tant que président le 9 juillet 20021, et servira pendant 7 ans. Isaak Herzog, avocat de profession, est un homme politique israélien, ancien chef de l’opposition et président de l’Agence juive pour Israël. Il a été à la fois secrétaire du gouvernement et membre de la Knesset.
Herzog est le fils du général Chaim Herzog, qui a exercé deux mandats en tant que sixième président d’Israël, et d’Aura Ambache, fondatrice du Conseil pour un bel Israël. Son grand-père paternel, le rabbin Yitzhak HaLevi Herzog, a été le premier grand rabbin d’Irlande et le premier grand rabbin ashkenazi d’Israël. Modeste et diplomate, Isaac Herzog remplace ainsi l’ancien président Reuven Rivlin et apparait comme l’exact opposé de Benjamin Netanyahu.
Celui que l’on surnomme « Bouji », a été élu pour la première fois au Parlement en 2003. Il a passé les dix années suivantes dans des ministères, avant de prendre la tête d’un parti travailliste en crise en novembre 2013. Depuis 2018, il était à la tête de l’Agence juive, une organisation paragouvernementale qui s’occupe, entre autres, de l’immigration juive et des relations avec la diaspora juive. Il a quitté son poste pour être candidat à la présidence. La fonction de chef de l’État en Israël est apolitique et largement cérémonielle, alors que le pouvoir exécutif reste entre les mains du Premier ministre. Le président peut toutefois accorder des grâces.
Nomel Essis