Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’ouest section Côte d’Ivoire( Rasalao- Ci) veut lutter farouchement contre les violences en milieu scolaire à la veille des congés de Noël.
Pour réussir ce pari, ils ont sensibilisé les populations d’Issia le mercredi afin de ‘’dissuader » les élèves qui prétendre perturber les cours à la veille des congés. Pour la circonstance, autorités et responsables de ce réseau ont tenu à mettre en mission toutes les couches sociales surtout les élèves eux-mêmes afin de bannir les violences en milieu scolaire. Ce, à travers le projet l’école un cadre d’apprentissage dans la non-violence.
« Nous avons implémenté un projet intitulé ‘’ l’école un cadre d’apprentissage dans la non-violence’’ et dans la logique d’intervention le Rasalao-Ci était déjà à Issia pour pouvoir faire la formation des pères éducateurs en milieu scolaire. Nous avons mené une enquête sur le retour des violences en milieu scolaire et ce soir nous venons pour une conférence publique sur le thème contribution des autorités locales à la prévention et à la lutte contre les violences en milieu scolaire », précise N’Tae Aka Victorien président de RASALAO-CI.
En initiant une telle conférence, N’Také Aka et ses pairs ne veulent pas que la violence passe par les élèves eux-mêmes . Ainsi, souhaite-t-il, qu’ils soient les artisans de la non-violence et de la paix et « pour tout ce qui est de l’éducation de qualité, ils n’ont pas besoin de cette violence », argue t-il.
Pour sa part, Fanny Karim maire de la commune de Issia a tenu un langage franc aux élèves lors de sa prise de parole. Il a fait savoir que la violence est devenue récurrente dans le milieu scolaire.
« Cette activité nous a permis de mettre nos enfants face à leurs responsabilités. Les responsables y vont de leurs moyens. Donc, pour nous, il faut parler aux enfants pour faire d’eux des élèves citoyens. Nous avons insisté sur l’aspect de violence armée. Ils peuvent utiliser des compas, des crayons et autres objets. Certains peuvent utiliser ces objets comme des armes blanches. Qu’ils évitent de se mettre en danger en créant des situations de violences », a insisté le premier magistrat de la commune d’Issia.
Message bien perçu par les élèves déplacés en grand nombre. Coulibaly Awa Jaura élève en classe de Tle D par ailleurs Présidente parlement des élèves d’Issia s’est félicitée de la tenue de cette conférence. Elle a reconnu que la violence en milieu scolaire est en leur défaveur et qu’ils doivent plutôt se focaliser sur leur objectif qui est de devenir les cadres de demain.
Notons qu’avant la conférence, les populations ont effectué une marche blanche signe de la non-violence. Une marche que le RASALAO-CI souhaite perpétuer tous les 7 décembre de chaque année.
Narcisse Touei Bi correspondant régional