Le Sénat de la Jeune Chambre Internationale de Côte d’lvoire (JCI-CI) s’engage pour freiner le cancer du sein.
Cette institution composée des anciens membres actifs de la JCl, à travers sa cellule genre, a organisé, récemment, une journée de sensibilisation contre cette maladie qui touche chaque année 3300 femmes en Côte d’lvoire, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette journée qui s’est déroulée au sein de la réserve naturelle de Dalhia Fleur située à Abatta, a été meublée par un programme d’activités sportives dans la matinée. Venus apporter leur soutien à la cellule genre, plusieurs membres masculins du Sénat de la JCI ont pris part à cette rencontre.
C’était à la grande satisfaction de Soro Bintou, Conseillère technique au sein de la cellule genre de l’institution.
« Nous avons sollicité une structure partenaire de l’activité, pour sensibiliser les femmes. Avant l’année prochaine, nous comptons passer à la phase du dépistage en organisant une journée dédiée en faveur de nos membres », s’est-elle réjouie.
Les échanges avec le conférencier se sont déroulés dans une ambiance bon enfant sous le regard bienveillant de Kouakou Kouakou Romain, président du Sénat.
Mesurant la gravité de cette maladie dans l’organisme de la femme, les sénatrices ont exprimées plusieurs préoccupations aussi bien celles liées à la thématique qu’à celles concernant le cancer du col de l’utérus.
Elles ont été édifiées sur les différents tests de prévention dont la palpation des seins. Pour une première édition du genre, l’accent a été mis sur l’information et la sensibilisation avant des actions concrètes.
«Nous envisageons d’organiser des galas dont les revenus seront dédiés à aider les plus démunis. D’autres actions viendront toujours dans le sens de réunir quelques moyens pour aider ceux qui sont malades. Nous comptons aider les orphelinats et les enfants de la rue », a annoncé le président du Sénat de la JCI
Isaac K.