La Côte d’Ivoire est honorée. L’Ivoirien Idriss Ouattara, président de l’Organisation des jeunes libéraux de Côte d’Ivoire, a été élu vice-président de la Jeunesse africaine libérale/African liberal youth (Alyf) chargé de l’Afrique de l’Ouest. C’était en marge du congrès constitutif de la 50e Assemblée générale de la Fédération internationale de la jeunesse libérale (Iflry) tenue du 16 au 19 juin 2022, à Dakar au Sénégal.
Donnant la primeur de l’information à ses compatriotes, Idriss Ouattara, Président de l’Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire (Ojlci), a dévoilé les priorités de sa mandature. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée jeudi 21 Juillet 2022 à la Fondation Friedrich Naumann à Cocody-Danga. Exprimant sa joie, le président de l’Ojlci s’est heureux de briguer ce poste au regard de l’éclosion du libéralisme en Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara. Ce qui, fait-il savoir l’a emmené à prétendre à ce poste.
Pour lui c’est challenge au regard des questions de sécurité et de développement.
« Ce poste de Vice-président permettra à la Côte d’Ivoire de se pencher véritablement sur les questions de sécurité, éducation et économie en Afrique de l’Ouest. Nos axes prioritaires après les élections, c’est déjà l’identification des organisations à consonance libérale au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Nous mettons ce mandat sous le sceau de la communication, du développement du leadership et de la formation des jeunes. Parce que la formation politique des jeunes est extrêmement importante. Nous ne pourrons servir nos partis politiques, nos organisations libérales et nos États, que si nous sommes très bien formés aux questions politiques, libérales pour participer au débat régional et international », a t-il annoncé.
Ally Touré, président du Cercle Libéral de Côte d’Ivoire, a indiqué à cet effet que c’est une fierté pour le pays qui fait étendre l’idéologie libérale partout au monde.
« Nous avions des messages de la Côte d’Ivoire à véhiculer. Le premier message était de battre le rappel des troupes de tous les libéraux de Côte d’Ivoire pour qu’ensemble nous puissions aider le champion des libéraux, le président Alassane Ouattara à développer de manière harmonieuse ce pays dans la sécurité, la cohésion et l’entente. Le deuxième message que je voudrais faire passer est que nous constatons l’organisation des jeunes et des aînés, mais qu’il fallait prendre toutes les dispositions avec la jeunesse de Côte d’Ivoire pour que nous puissions organiser les femmes libérales. Le troisième message est de battre le rappel des troupes de tous les partis libéraux de Côte d’Ivoire »,a-t-il déclaré.
Lassina Fofana