Les 17ème Jeux Paralympiques d’été ont débuté ce mercredi 28 août 2024 .Les délégations de chaque pays ont défilé sur la place de la concorde et la mythique avenue des champs Élysée en France.
Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Ministre en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas METCH, venu apporter le soutien du Président de la République SEM Alassane OUATTARA et du Gouvernement aux athlètes et encadreurs ivoiriens qui prennent part aux Olympiades de Paris 2024.
Lors de cette entame inaugurale, la délégation ivoirienne constituée de sportif vêtus en orange blanc et vert gonflée à bloc pour ramené des médailles a défilé, avec pour porte-drapeau, Ano Adou athlètes para haltérophile, capitaine de l’équipe ivoirienne paralympique.
Sur ce, les jeux sont ouverts. Ainsi, jusqu’à 8 septembre 2024, Paris accueille pour la première fois les jeux paralympiques : elle vibrera aux côtés près de 4.400 athlètes, représentant plus de 180 pays, en lice dans 549 épreuves, 22 sports, pour 23 disciplines (le para cyclisme en comprenant deux : para cyclisme sur piste et para cyclisme sur route).C’est le 30 août prochain que le premier athlète ivoirien entre en lice.Il s’agit de Boli Bi Michel au para-taekwondo (K44 moins 70 kg).
Fulbert Yao