Alafé Wakili était l’invité de l’émission C’MIDI ce mardi 18 janvier 2022 pour parler de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Cette édition 2022 qui a pour thème « Le cinéma comme vecteur de transmission de cultures africaines » aura lieu à Adiaké et à Abidjan.
Quand on connaît l’histoire de l’Afrique et toutes les péripéties par lesquelles elle est passée, savoir que désormais de l’Afrique a sa journée qui la célèbre ainsi que ses descendants. C’est du pain béni, n’est-ce pas?
Depuis quelque année nous profitons de chaque 24 janvier pour célébrer la culture, marquer un arrêt, rendre un hommage à nos ancêtres. Valoriser cette culture aussi bien cette culture africaine et des afro descendants qui sont dans d’autre territoire mais qui le renvoi en Afrique.
Quels sont les différents pays qui sont impliqués dans cette célébration?
Ce sont les pays du monde entier qui sont impliqués, vu que la décision a été prise en octobre 2019 par l’Unesco. D’origine ce sont des promoteurs africains qui à travers un réseau le « Rapec« qui ont mené le combat. Je profite pour saluer le président. Il sera avec nous peut-être le 24 janvier prochain. Ce sont tous les pays du monde qui sont impliqués.
Cela fait cinq ans que cette journée « Jmca« est célébrée dans le monde mais en Côte d’ivoire nous sommes à la troisième année de célébration sous l’égide de l’Unesco. Après une décision en 2019 qui endossait la célébration de la journée mondiale de la culture africaine et afro descendante.
Le thème retenu pour cette année, « le cinéma vecteur des cultures africaines«
La culture se traduit par de nombreux aspects et réseaux, et l’un de ces réseaux de transmission, de promotion est le cinéma aussi bien dans la Diaspora, chez les afro descendants que chez nous en Afrique ici. Le cinéma est un pan important de cette culture. Cela traduit notre volonté d’universalité et de fraternité humaine, parce que le cinéma n’est pas à priori des africains, et le cinéma qui n’est pas de l’Afrique est aujourd’hui un moyen de transmission de la culture africaine. Au-delà de la célébration de la culture africaine nous sommes des acteurs de la fraternité humaine et de l’universalité.
Quel est l’impact de cette célébration sur le continent africain et les mentalités africaines à long terme?
Le 24 janvier doit être une fête nationale pour tous les pays. Il faut que tous les pays du monde se souviennent de la célébration de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante « Jmca« . Dans 10 ans, notre souhait c’est qu’il y ait cette célébration partout dans le monde d’une part et d’autre que la culture africaine et afro descendants soit à la place qui lui revient de droit. Au-delà du 24 janvier, la culture est une identité et tous les jours de notre vie, on est dans la culture.
Source Confrère Journaliste