Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah) par la voix de son directeur de cabinet, Assoumani Kouakou s’est engagé à accompagner le secteur avicole.
Tout en précisant que le gouvernement ivoirien a eu une oreille attentive face au cri de cœur des acteurs. Il s’exprimait à l’occasion des Journées nationales de l’Aviculture (JNA 2024) ouvertes depuis hier jeudi 25 avril 2024 et ce jusqu’au 27 avril prochain à l’espace Latrille Event à Cocody.
Cet évènement d’envergure qui se déroule sous le thème : « L’aviculture moderne ivoirienne, quelle contribution à la politique d’emploi en Côte d’Ivoire » a un double objectif.
Primo, il s’agit de stimuler les investissements dans le secteur avicole. Et Secondo de mettre en valeur les métiers qui en découlent, tout en assurant la croissance économique de cette industrie.
Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Interprofession avicole ivoirienne (Ipravi), Sylvain Gotta, à l’ouverture des activités a souligné une augmentation remarquable de la production de viande de volaille et d’œufs de consommation, reflétant une croissance significative de la demande dans le pays.
Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité d’un soutien financier accru pour les professionnels de l’aviculture afin de stimuler des productions capables de rivaliser sur le marché international. Non sans évoquer quelques défis que rencontre le secteur. « Une gestion efficace des problèmes sanitaires dominés aujourd’hui par la résurgence du H5 ; L’accès des éleveurs individuels au financement, situation qui limite leur capacité à réaliser les investissements nécessaires à la modernisation des exploitations avicoles ; l’amélioration du dispositif de formation des producteurs ; La modernisation de la structuration du maillon de la distribution des produits avicoles finis », a relevé Sylvain Gotta qui, par ailleurs, a plaidé pour l’amélioration de ceux-ci.
Notons que des conférences, panels et expositions sont au menu des 72 heures d’activités de la 9e édition des JNA.
Serge A. N’zebo (stg)