Le Réseau des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) plaide, à la faveur de la célébration de la Journée nationale de la paix (JNP), pour un dialogue franc entre les acteurs politiques ivoiriens.
Le pays célèbre la 25ème édition de la Journée nationale de la paix (JNP 2021) autour du thème, « La Côte d’Ivoire face au défi de la cohésion nationale et de la paix »
La Côte d’Ivoire célèbre ce jour, la 25ème édition de la Journée nationale de la paix autour du thème, « La Côte d’Ivoire face au défi de la cohésion nationale et de la paix ». Jadis considérée comme un havre de paix, la Côte d’Ivoire a été particulièrement éprouvée dans son histoire par des crises socio-politiques ayant pour principale conséquence l’effritement du tissu social. Au terme de cette crise, la question de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale apparaissait au cœur des défis cruciaux à relever. Cette problématique qui se trouve au cœur des priorités gouvernementales actuelles, suscitent des actions tendant à consolider la paix.
Le Regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits Humains (RAIDH), soucieux de la préservation de la paix pour une Côte d’Ivoire harmonieuse, exhorte l’ensemble des forces vives de la nation, à privilégier et à recourir au dialogue, la discussion fraternelle et sincère pour régler toute sorte de différends.
Pour le RAIDH, l’objectif commun de tous les ivoiriens et ivoirienne devra être de toutmettre en œuvre pour préserver la paix et contribuer au renforcement d’un développement durable en Côte d’Ivoire.
Le RAIDH encourage ainsi les efforts du gouvernement, de la société civile, des acteurs politiques et de médias tendant à la consolider la paix et la cohésion sociale.
Ces efforts stimulent la marche des ivoiriens vers une réconciliation nationale réussies.
La volonté de la reprise du dialogue politique par le Gouvernement est une action salutaire, confirmant l’idéal et l’action de paix juste, durable et définitive en Côte d’ivoire.
Fait à Abidjan, le 15/11/2021
Le Coordonnateur Général