L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Joël N’GUESSAN (RHDP) aux Futurs candidats à la présidentielle en Côte d’Ivoire: « On vous attend »

2 janvier 2024
in POLITIQUE
Reading Time: 6 mins read
0
Côte d’Ivoire: Joël N’Guessan (Cadre du RHDP) lance un message à Bédié, Soro et Blé Goudé
238
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

VŒUX DE NOUVEL AN

Nous tendons allègrement vers la nouvelle année 2024. Mon souhait est que chacune et chacun des ivoiriens puissent entrer dans l’année, dans la paix et dans la sérénité. Ce sont mes vœux les plus chers pour nous tous. Alors, par anticipation, Je souhaite à toutes et à tous une Bonne et Heureuse année 2024.

Comme je me suis habitué à le faire en chaque fin d’année, je me propose encore de faire le bilan des actes majeurs de l’année qui s’achève en même temps que j’ouvre des pistes de réflexions et d’analyses pour la nouvelle année qui s’annonce.

Quels ont été les faits majeurs de l’année 2023 ?

Au plan politique, 2023 a été marqué par la razzia de notre parti le RHDP à toutes les élections locales (municipales et régionales). Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre, le RHDP a presque tout raflé confirmant ainsi sa position de premier parti politique de Côte d’Ivoire. Cela est à mettre à l’actif du Président Alassane OUATTARA, Président du RHDP et à celui de notre Direction Exécutive. J’en profite pour féliciter la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a conduit ces élections électorales sans violences ; ce qui était devenu rare sous nos cieux depuis plusieurs années.

Autres faits majeurs, ce sont les disparitions de personnalités politiques de premier plan. Le Général Gaston OUASSENAN KONE, le Ministre Ezan AKELE, le Président Francis Wodié et la disparition du Président Henri KONAN BEDIE. Prions tous pour le repos de leurs âmes respectives.

Derniers faits majeurs, ce sont les préparatifs de la future Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule du 13 janvier au 21 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts sur ce sujet surtout en ce qui concerne la mal gouvernance de ce projet. Chacun y est allé de son commentaire. J’aurai l’occasion de revenir sur le concept de mal gouvernance dans un ouvrage que je publierai très bientôt. Ce qui est certain, c’est que le Président de la République, le Président Alassane OUATTARA a confié le suivi des préparatifs de la CAN à un nouveau Premier Ministre en la personne de Monsieur Robert BEUGRE MAMBE ex Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, celui-là même qui a réussi avec brio et succès l’organisation des jeux de la francophonie en terre ivoirienne. Je reste convaincu qu’il va réussir et que les jeux seront un succès pour l’image de notre pays.

 

Quelques pistes de souhaits, réflexions et analyses pour l’année 2024.

 

Au plan sportif, l’année 2024 sera marquée par la tenue de la CAN. Tout le monde entier aura les yeux essentiellement braqués sur la Côte d’Ivoire au cours de cette compétition. Les villes qui vont abriter les différentes phases de la CAN sont dont déjà en ébullition. Chacun y va de son pronostic. Ce qui est certain, c’est que c’est le meilleur qui sera vainqueur. Mon souhait c’est que nos pachydermes, LES ELEPHANTS DE CÔTE D’IVOIRE, remportent la coupe pour offrir pays la troisième étoile continentale. Cela permettra ainsi au Chef de l’Etat, le Président Alassane OUATTARA d’attraper pour la troisième fois ce trophée après 1992 (au moment où il était Premier Ministre sous le Président Félix Houphouët BOIGNY) et en 2015 (au moment où il était lui-même Président de la Côte d’Ivoire. Bonne chance à nos Eléphants Footballeurs !

 

Au plan politique, l’année sera marquée par la préparation de l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire au niveau de chaque parti ou plan politique.

 

Ce qui est certain, c’est que le PDCI-RDA s’est mis dans le starting-block avec son nouveau champion, le Ministre Tidjane Thiam suite au décès subit du Président Henri KONAN BEDIE le 1er août 2023.

 

Parallèlement, notre parti le RHDP s’organise à travers l’enregistrement, la numérisation et la digitalisation de nos militants ainsi que leur fidélisation. Les présidents des femmes et des jeunes ont été élus pour redynamiser le parti. La direction exécutive de notre parti est à féliciter pour cela.

 

Concernant le PDCI-RDA, le Ministre Tidjane THIAM le tout nouveau Président, lors de sa première interview, 3 points dans son intervention ont attiré mon attention. Je tiens personnellement à le souligner et à le féliciter :

Le premier, c’est que le nouveau Président du PDCI-RDA reconnaît que le président Alassane Ouattara a accompli un travail remarquable depuis son arrivée au pouvoir. Il associe à cela le rhdp.

Le deuxième point c’est qu’il estime qu’il y a des améliorations à apporter dans la poursuite du développement de notre pays. En effet, aucune œuvre humaine n’étant parfaite, il y aura toujours des améliorations nécessaires.

Le troisième et le dernier point, c’est son souhait de voir la classe politique ivoirienne s’inscrire dans une logique apaisée sans invectives ni insultes.

Avec de type de déclaration, je suis convaincu que nous nous acheminons vers une nouvelle ère de démocratie apaisée loin des insultes et propos belliqueux. Pour 2024, j’invite tous les acteurs politiques que nous sommes à avoir le BON TON comme le disait feu le Général Robert GUEÏ. Notre pays en a besoin et nos populations le souhaitent ardemment pour ne plus revivre les affres de la guerre et des drames dont nous aurions pu faire l’économie si la sagesse nous avait tous habité.

Un autre sujet qui sera largement et longuement débattu en 2024, c’est celui de la nouvelle génération. 

Avec l’élection du Ministre Tidiane Thiam comme Président du Pdci Rda, qui a 61 ans, des voix s’élèvent pour parler et réclamer l’avènement de Nouvelles Générations dans le milieu politique. Au début des années 2000, quand je me portais candidats pour la commune de Bouaké, j’ai intitulé ma liste à l’élection municipale « NOUVELLE GENERATION ».

Cela veut dire qu’à cette période, j’avais le souci de voir la nouvelle génération de jeunes et de femmes ivoiriennes s’impliquer dans la chose politique.

Pour l’heure, mon débat concerne ce concept de nouvelle génération qui va certainement animer les débats dans le microcosme politique de notre pays et qui fera certainement grincer les dents des uns et des autres dans les années à venir.

A mon avis, la notion de Nouvelle Génération doit s’entendre à plusieurs niveaux.

Premier niveau : Nouvelle génération en fonction de l’âge :

C’est la plus simple et la plus facile à comprendre ; Nouvelle génération parce qu’on souhaite l’avènement au pouvoir de personnes plus jeunes que ceux qui sont actuellement au pouvoir. Cette façon de réfléchir ne me convient pas du tout.

On peut avoir de personnes très âgées au pouvoir qui ont un esprit plus avancé en termes de vision et d’innovation pour notre pays. Le Président Alassane Ouattara et le Président Joe Biden des Etats Unis qui ont tous les deux dépassés les 80 ans en sont des témoignages éloquents.

A contrario, nous avons des jeunes sans capacité intellectuelle ni professionnelle prouvée qui tentent l’aventure de la gouvernance de notre pays. On ne peut que leur souhaiter du courage et de la témérité. A condition qu’ils aient des visions.

Deuxième niveau : Nouvelle génération au niveau des idées

Etre de la Nouvelle Génération, surtout pour ceux qui ont l’ambition politique de gouverner un jour notre pays, c’est d’avoir des idées nouvelles pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.  L’âge n’est plus un critère. Ni notre appartenance à un groupe politique ou à un groupe régional ethnique. Les ivoiriens veulent écouter un nouveau type de discours avec des idées et des propositions concrètes.

Le temps est venu de sortir des débats et diatribes politiques et de proposer. Les ivoiriens attendent de voir ce que chacun propose. Le Président Alassane OUATTARA a été élu par les ivoiriens parce qu’il avait une vision et un programme pour les ivoiriens. J’ai adhéré au RDR pour cela. Les ivoiriens l’ont élu sur cette base. Alors tous ceux qui ont des ambitions, les ivoiriens attendent votre vision et vos projets. Tous ceux qui ont des ambitions, on vous attend.

Le Président Alassane OUATTARA est un grand apôtre du développement et il a une grande vision pour la Côte d’Ivoire.

 

Le Ministre Joël N’GUESSAN

Membre du Conseil Politique du RHDP

Previous Post

Élection présidentielle : Pékin accuse Taïwan d’«exagérer» l’interférence chinoise

Next Post

Les indemnités de correction des enseignants Ivoiriens bientôt payées par Trésor Pay

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Elections municipales à Tiassalé : Une victoire éclatante se dessine pour Alpha Sanogo
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Accusations de fraude électorale: Alpha Sanogo répond à Assalé

25 décembre 2025
RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix
POLITIQUE

RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix

25 décembre 2025
Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP
POLITIQUE

Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP

23 décembre 2025
Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP
POLITIQUE

Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP

23 décembre 2025
Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »

22 décembre 2025
Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne
POLITIQUE

Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne

23 décembre 2025
Next Post
Les indemnités de correction des enseignants Ivoiriens bientôt payées par Trésor Pay

Les indemnités de correction des enseignants Ivoiriens bientôt payées par Trésor Pay

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB