Depuis 1996, les 15 novembre sont devenus une tradition en côte d’ivoire pour célébrer la paix car le père de la nation, le président FELIX HOUPHOUET BOIGNY avait fait de la paix une seconde religion dans notre pays.
Mais les différentes crises qui ont secoué la cote d’ivoire ont endurci le cœur des ivoiriens et les a emmenées à abandonner cette religion (la paix) au détriment de la haine, la division, la violence.
C’est l’occasion pour nous de saluer les initiateurs de cette journée qui au-delà des festivités nous permet de marquer un arrêt et de mener une réflexion minutieuse pour voir ce qui fait et qu’est-ce qui reste à faire pour retrouver cette paix de façon définitive et durable.
C’est tout le sens que le gouvernement et le président de la république son excellence ALASSANE OUATTARA ont donné à cette 26eme journée de la paix célébrée à Duekoué .
N’oublions pas que depuis son accession au pouvoir en 2011 après une grave crise qui a fait plus de 3000 morts, le président de la république a de façon irréversible et continue contribué fortement à un retour de la paix dans notre cher pays à travers des actes et des gestes remarquables à l’endroit de ses adversaires et de l’opposions de façon générale. On pourrait citer le retour sécurisé des exilés de tous bords, la libération de plusieurs prisonniers politiques, le retour sécurisé de l’ex président LAURENT GBAGBO et de BLE GOUDE qui en cours ces jours-ci ; sa rencontre avec ses prédécesseurs, l’initiation du dialogue politique et la mise en œuvre effective des résolutions de ce dialogue sont de grands actes que le président de république a posé allant dans le sens de la réconciliation et la paix. Par ailleurs les victimes n’ont pas été oubliés car beaucoup ont été dédommagés et pris en compte. Pour cette 26eme journée l’ONG AGIR POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX EN COTE D’IVOIRE salue le choix de la ville de Diekoué pour la cérémonie officielle car cette région a payé le plus lourd tribu de ces différentes crises que nous avons vécues dans notre pays. Ce choix vient illustrer toute la compassion que le gouvernement a pour les victimes.
C’est un acte de bon sens posé par le président de la république et le gouvernement pour permettre au ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale de se recueillir avec les victimes.
Le président de l’ONG AGIR POUR LA RECONCIALITION ET LA PAIX EN COTE D’IVOIRE remercie le Ministre KOUADIO KONAN BERTIN d’avoir semé lors de cette 26eme journée de la paix à Duekoué des graines de réconciliation et de cohésion sociale dans le cœur des populations pour que nous puisons récolter la paix définitive demain.
A cette occasion l’ONG AGIR POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX qui a pour vocation de promouvoir la sensibilisation sur la notion de réconciliation et de paix invite les ivoiriens de tous bords politique et de toutes les régions à consolider les acquis. L’ONG ARP se tienne à la disposition du ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale et l’encourage sur sa lancée pour que la paix dans notre pays soit effective.
SOURCE: L’ong «agir pour la réconciliation et la paix» en Côte d’Ivoire