En marge de la célébration de la Journée mondiale des Océans (JMO) le 08 juin, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, a lancé, le dimanche 07 juin 2020, un plan national de prévention et de lutte contre les sargasses, lors d’une visite sur les plages d’Assinie-Mafia.
Pour l’édition 2020 de la JMO, le thème choisi est « Solution pour un océan durable ». Cette visite de terrain dans la cité balnéaire fait partie des activités qui meublent la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (QNEDD 2020).
Pour arriver à dompter ces plantes, Joseph Séka Séka a suggéré d’améliorer la connaissance du phénomène pour anticiper et agir à la source.
Rappelant le soutien que le gouvernement apporte aux collectivités locales pour assainir le littoral, le ministre a invité les élus locaux à considérer les sargasses comme des déchets qu’il faut collecter et mettre en décharges.
En outre, il a relevé la mise en place des infrastructures de gestion et de valorisation des sargasses. Il s’agit, a-t-il expliqué, de trouver des techniques innovantes de ramassage et d’élimination de ces sargasses.
Le ministre, accompagné des partenaires de l’ONU Environnement et la Convention d’Abidjan, a donné, à Assinie-Mafia, le top départ d’une action de nettoyage.
Les sargasses sont des macro-algues brunes, produites dans les eaux marines. La mauvaise odeur qu’elles dégagent sur les plages indispose les populations riveraines.
CICG