La Côte d’Ivoire ne pouvait pas trouver meilleur promoteur de son potentiel touristique que son Premier ministre, chef du gouvernement. ce lundi, à la cérémonie d’ouverture de la Journée mondiale du tourisme (JMT) au Sofitel Hôtel Ivoire-Abidjan, Jérôme Patrick Achi a vendu aux sommités du tourisme mondial avec à leur tête, le secrétaire général de l’OMT, ZurabPololikashvili,la destination Côte d’Ivoire, un pays qui « renaît et qui rayonne à nouveau ». « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas en ont lu qu’une seule page », c’est par cette citation que le chef du gouvernement, parrain de la 41ème JMT, a entretenu son auditoire. Le Premier ministre s’est réjoui que ce soit la première Journée mondiale du tourisme post Covid-19 et la Côte d’Ivoire est si fière d’en abriter l’événement. Définissant le tourisme comme étant une formidable machine qui crée des emplois, Patrick Achi a relevé les grands défis auxquels sont confrontés nos Etats face à la résurgence de la pandémie à Covid-19. Le Premier ministre qui a salué la pertinence du thème : « Tourisme pour une croissance inclusive » a exhorté les acteurs du tourisme à travailler de concert pour promouvoir l’activité touristique fortement impactée par la Covid-19.
En effet, la pandémie, a-t-il indiqué, a fait baisser le taux de fréquentation touristique de 2,3 millions à 600 000 dans notre pays, occasionnant une chute des recettes d’environ 70%. Face à la légère embellie sanitaire observée ces derniers temps et qui favorise la reprise des activités, Patrick Achi invite les acteurs du secteur à inventer de nouveaux modèles mais aussi et surtout à créer de nouvelles destinations pour un « tourisme fort et efficient ».
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, satisfait de la très forte mobilisation de tout l’écosystème du tourisme, a salué la solidarité gouvernementale autour de cet « évènement historique » qui signe la véritable relance d’un secteur en quête d’appui et de leadership. « Travaillons à ce que cette journée soit profitable à tous », a souhaité celui-là même qui a la lourde responsabilité de décliner l’ambitieux programme du gouvernement « Sublime Côte d’Ivoire » pour booster le tourisme ivoirien.
Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, ZurabPololikashvili qui effectuait sa troisième visite en terre ivoirienne, a salué la « riche culture africaine », avant de reconnaître que « ce grand potentiel du continent n’est pas suffisamment bien présenté à l’extérieur ». Aussi, a-t-il assuré que l’organisation qu’il dirige « s’attèlera à promouvoir » cette diversité culturelle sur de nouveaux marchés. La 41ème JMT, faut-il le noter, a rassemblé 128 pays avec en présentiel 1.500 participants et 3.500 en distanciel.
Jean-Roche Kouamé