Fatim Bamba reste engagée pour la santé des populations d’Anyama. Ce jeudi, Mme le Maire a procédé au quartier d’Abbé-Broukoi, au lancement des Journées Spéciales d’Offre Gratuite des Méthodes de Planification Familiale.
Dans son discours, elle a souligné l’importance de l’accès aux méthodes de planification familiale pour le bien-être et l’autonomisation des femmes et des familles.
« La planification familiale n’est pas seulement un droit reproductif ; c’est un élément essentiel pour la santé et le développement de notre communauté. En offrant ces services gratuits, nous voulons nous assurer que chaque femme à la possibilité de prendre des décisions éclairées sur sa santé et son avenir », a-t-elle déclaré.
Organisées en partenariat avec The Challenge Initiative ( TCI) , une organisation dédiée à l’amélioration de l’accès aux services de santé dans les communautés défavorisées, ces journées spéciales permettent d’offrir , tout au long de la semaine, une gamme de services gratuits, incluant des consultations, des informations sur les différentes méthodes de contraception, ainsi que des tests de santé.
Cette initiative vise à sensibiliser la population sur l’importance de la planification familiale tout en réduisant les barrières financières qui peuvent empêcher les individus d’accéder à ces services. Elle se donne également pour mission de former les agents de santé locaux, afin d’assurer un accompagnement adéquat et sensibiliser les communautés sur les différents options disponibles.
Le programme a pour objectif de toucher un maximum de personnes, notamment les jeunes, souvent moins informés sur les méthodes de prévention et de santé reproductive.
Au nom du Dr Kodjo directeur TCI ,et du Dr Kandji de TCI de l’Afrique de l’ouest Alphonse Sékongo a fait savoir que cette initiative est une plateforme d’accélération de la planification familiale afin de renforcer les capacités locales et d’accompagnement les initiatives communautaires pour élargir l’accès aux services de santé reproductive .
Le Directeur départemental de la santé d’Anyama Dr Aka Appolinaire a salué l’initiative qui vise a l’amélioration de la santé de la population. il a saisi cette occasion pour inviter les femmes a participer massivement a la vaccination des enfants contre la rougeole.
Au terme de ces journées, les organisateurs espèrent avoir non seulement sensibilisé mais aussi mobilisé la communauté autour de la planification familiale, en faisant de l’accès aux soins de santé reproductive un pilier pour le développement futur d’Abbé Broukoi.
Fulbert Yao avec Sercom