Le Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet a présidé ce jeudi 31 octobre 2024, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des journées portes ouvertes des institutions de la République (JPOIR 2024) à l’hôtel ivoire.
Le vice-président a indiqué que ces Journées reflètent la volonté du Président de la République Alassane Ouattara de rendre les Institutions plus accessibles, plus compréhensibles, et davantage alignées sur les réalités quotidiennes des Ivoiriens.
Selon lui, le thème de cette année, « Les Institutions de la République au cœur du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », traduit pleinement l’ambition affichée, la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, où chaque citoyen, à travers ses représentants, se reconnaît dans l’action publique.
Tiemoko Meyliet a souhaité que ces Journées renforcent davantage la confiance entre les Institutions et les citoyens, et contribuent à une meilleure compréhension des actions de l’État en faveur du développement.
Le vice-président a fait savoir que Le programme de développement initié par le Président de la République, repose sur une ambition claire : celle de bâtir «une Côte d’Ivoire Solidaire», où chaque citoyen trouve sa place et contribue au projet commun de «Vivre ensemble» et de «Réussir ensemble».
« Cette vision se traduit par des politiques publiques qui favorisent l’épanouissement de tous et veillent à ne laisser personne en marge du développement. C’est pourquoi il est crucial de mettre en lumière le rôle fondamental que jouent nos Institutions dans ce processus. Il est clair que nos Institutions ne sont pas de simples entités administratives. Elles constituent le socle de la République, dont elles portent les traditions et assurent la continuité. Elles sont des vecteurs de transformation sociale, économique et politique, fondés sur la transparence, l’efficacité et la responsabilité. Leur collaboration harmonieuse, dans le respect mutuel des rôles spécifiques joués par chacune d’elles, permet de garantir l’effectivité de l’État de droit, consolidant ainsi la bonne gouvernance », a-t-il insisté.
«Nos Institutions traduisent, à travers leur fonctionnement, la volonté de l’État de se rapprocher des citoyens, de répondre à leurs préoccupations, et de leur garantir un développement plus inclusif. Les Journées Portes Ouvertes que nous célébrons aujourd’hui s’inscrivent dans cette logique, en offrant une occasion précieuse de renforcer le lien de confiance entre l’État et ses citoyens, et en permettant à ces derniers de mieux comprendre les missions et l’impact de nos Institutions sur la marche quotidienne de la Nation. »,
Il a rappelé par ailleurs que depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Alassane OUATTARA a veillé à renforcer les valeurs de paix, de cohésion sociale, de bonne gouvernance, justice, dialogue, considérant qu’elles sont les fondements mêmes de toute société durable.
Dans ce sens, il a œuvré pour la mise en place d’Institutions fortes et modernes, capables de relever les défis contemporains tout en préservant l’État de droit et la démocratie.
Ainsi, à travers leurs actions, ces Institutions ont contribué non seulement à la stabilité nationale, mais aussi à la création d’un environnement propice au développement économique et social, favorable au bien-être des citoyens.
« Ce développement est aujourd’hui tangible, et se matérialise par une amélioration substantielle de l’accès aux infrastructures sociales de base, notamment dans les secteurs de la santé, de l’électricité, de l’eau potable, de l’éducation/formation, et des routes. À cela s’ajoutent des programmes tels que la Couverture Maladie Universelle et les filets sociaux, qui reflètent l’engagement de l’État en faveur d’un développement plus inclusif », a-t-il dit.
Fulbert Yao