Maître Florence Loan-Messan a officiellement pris fonction en qualité de Bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Côte d’Ivoire, ce mercredi 02 octobre 2024, à Abidjan-Cocody. Elle succède à Maître Claude Mentenon qui a fait ses preuves à la tête de cette prestigieuse institution durant trois mandats.
Le ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, lui-même avocat, a pris part à cette cérémonie.
Pour matérialiser la passation, Maître Florence Loan-Messan a réceptionné les documents officiels des mains de son prédécesseur. « La solidarité entre avocats et envers les justiciables sera notre credo », a-t-elle aussitôt déclaré, avant de s’engager à faire rayonner le barreau d’Abidjan en œuvrant à assurer la compétitivité et la performance des avocats.
Me Loan-Messan a par ailleurs promis de maintenir le prestige du métier d’avocat. « Chers confrères, je veux un barreau grand, fort, fier et debout », a-t-elle lancé aux 600 avocats, membres de l’Ordre, les exhortant à la soutenir dans un exercice d’intelligence collective.
« Je vous souhaite plein succès », a déclaré Me Mentenon au nouveau bâtonnier.
Élue au Dauphinat de l’Ordre des avocats, en 2023, Maître Florence Loan-Messan est la première femme à diriger l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire pour un mandat de trois ans (2024-2027).
Source CICG