Ce jeudi à Grand –Bassam, la Ministre d’État des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora Kandia Camara a présidé un séminaire national sur le renforcement et la dynamisation des relations internationales.
Prévu sur deux jours, ce séminaire se projette sur 4 objectifs suivants : 1. la mise en place d’un comité international permanent de gestion de suivi des relations internationales. 2. la gestion des problèmes et conflits transfrontaliers. 3. la création de Pôles de développement intégré comme moyen de révolution durable des conflits et problèmes transfrontalier et 4. l’archivage et la gestion numérique des instruments de coopération.
Dans son mot introductif, la ministre d’État Kandia Camara s’est réjouie de cette initiative qui vient à point nommé pour donner plus de performances à la diplomatie et ainsi consolider le leadership de la Côte-d’Ivoire au plan international.
Les différents partisans issus de la présidence de la République, la Primature, la vice-président, le Parlement, la chambre des rois et chefs traditionnels ainsi que tous les ministères techniques planchent sur ces quatre points, en vue de favoriser l’amélioration de la coordination des relations bilatérales et multilatérale devant permettre à la diplomatie ivoirienne d’être plus efficace et plus proactive dans le dans la mobilisation de l’assistance technique et financière, mais également dans la recherche de nouveaux marchés.
Fulbert Yao