35 000 plants de baobab ont été mis en terre à Kani dans le cadre de la 20e édition du Camp international de reboisement (CIR 2025), organisée par la Fondation Cœur Vert, du 13 au 18 juillet 2025, avec l’appui technique de la SODEFOR.
Cette initiative, qui vise à lutter contre l’avancée du désert et à restaurer les forêts, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de reconstitution du couvert forestier. Elle a mobilisé 249 bénévoles venus de neuf pays, rejoints par 68 jeunes de la ville de Kani.
Placée sous le parrainage du ministre Bouaké Fofana, président du Conseil régional du Worodougou, et sous la présidence du ministre de l’Environnement Jacques Assahoré, la cérémonie de clôture s’est tenue le vendredi 18 juillet 2025 à la mairie de Kani, en présence de nombreuses autorités administratives, politiques et communautaires.
Ody-Marc DUCLOS, Vice-Président de la Fondation Cœur Vert, a exprimé sa reconnaissance envers le parrain de l’activité et le président de la cérémonie. Il a salué les efforts des différents partenaires institutionnels et communautaires pour leur appui constant. Il a souligné qu’en seulement 5 jours d’activités, les bénévoles ont mis en terre les 35 000 plants de baobab, avec l’accompagnement technique de la SODEFOR. Il a indiqué qu’au-delà des chiffres, cette édition s’est distinguée par deux faits majeurs : Il s’agit premièrement de la priorité accordée à la qualité du reboisement avant la quantité des plants mis en terre en faisant usage des bonnes pratiques enseignées par les agents forestiers pour garantir la survie des plants. Il s’agit deuxièmement de l’élan de fraternité que nous avons voulu promouvoir entre les jeunesses. En effet, 68 jeunes de Kani se sont joints à ceux venus des neuf nations représentées pour planter et chanter ensemble. Il a renchéri en disant que ce moment d’unité, de partage et de solidarité restera gravé dans nos mémoires, comme un modèle à promouvoir et répliquer. Au final, 249 participants ont pris part à ce rassemblement de reboisement pour consolider la forêt classée de Bandama rouge.Dans son propos, le Préfet de Kani a indiqué que chaque arbre planté est un symbole d’amour pour la planète. Il a remercié les bénévoles et la jeunesse de Kani pour le travail accompli dans l’unité. Il a salué l’engagement des différents acteurs locaux qui a permis la réalisation de cette activité. Il a salué la vision écologique inspirante de la fondation cœur vert qui arrive à réunir les cœurs et les forces pour réaliser les actions de reboisement. Il a encouragé les campeurs à revenir en 2026 et a engagé la population locale et surtout la jeunesse à réaliser un suivi des 35 000 plants mis en terre.La conviviale cérémonie s’est achevée par une séance photo.Il est à rappeler que la forêt ivoirienne est passée tristement de 16 millions d’hectares en 1900 à 2,97 millions d’ha en 2021 selon les résultats de l’inventaire Forestier et Faunique National. L’Etat pour y remédier a adopté en 2018 la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts dont la stratégie de mise en œuvre comporte un portefeuille de projets parmi lesquels figurent assez distinctement le projet de réalisation de la muraille verte de Côte d‘Ivoire exécuté par le département ministériel. Cette muraille est prévue pour être réalisée sur une bande de qui s’étend sur environ 700 km de long et 15 kilomètres de large allant de la région du Bafing à celle du Gontougo couvrant une superficie d’environ 1 050 000 ha. L’ambition de la Côte d’Ivoire est de recouvrer au moins 20% du territoire national forestier à l’horizon 2030.
E. A