La salle Jules Omepieu de la préfecture de Katiola a servi de cadre à la cérémonie de sensibilisation des administrations publiques et populations de la région du Hambol du lundi 21 au mardi 22 novembre 2022 à l’initiative de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG).
La cérémonie vasait à sensibiliser et informer les administrations publiques, la société civile, et d’autres acteurs sur les conséquences à travers une conférence.
La cérémonie a réuni l’ensemble du corps préfectoral de la région, les membres de la société civile, les directeurs et chefs de service, chefs et guides religieux, traditionnels ainsi que les représentants des forces de défense et de sécurité.
Apres le mot de bienvenu de Koné Moussa, 1er adjoint au maire, Ouattara Matenin, préfète de Niakara représentant le préfet de région a ouvert la cérémonie.
Doh Jean Maximin chef du service éducation à la direction de la sensibilisation et de l’éducation de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance a présenté la notion de corruption, les causes ainsi que les conséquences.
Selon le conférencier, la corruption peut être passive ou active. La corruption passive est le fait pour un agent compétent de se laisser « acheter » pour accomplir un acte de sa fonction. La corruption active est le fait pour une personne de rémunérer l’accomplissement ou le non-accomplissement d’un acte par l’agent.
Concernant les causes, il a évoqué que les lourdeurs et lenteurs administratives peuvent favoriser la corruption. Il ‘ a pas manqué d’évoquer les dispositifs juridiques et institutionnels mis en place par les pouvoirs publics pour endiguer le phénomène. Ainsi, tout usager peut saisir la Haute Autorité pour la bonne gouvernance au moyen d’une plainte ou d’une dénonciation lorsqu’il a connaissance d’un cas de corruption.
Quant aux conséquences, le conférencier a précisé que la corruption cause d’énormes préjudices à la société, notamment un manque à gagner financier pour l’Etat, l’Inégalité entre les citoyens…
Au terme de la cérémonie, Ekra Kouakou Antoine, représentant le président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a procédé à l’installation du comité local d’intégrité présidé par Soro Ouanan.
T.S, Correspondant Régional.