L’atelier de restitution des actes, recommandations et résolutions du séminaire régional Rhdp de Katiola qui s’est tenu, samedi, a été une occasion pour le ministre de la transition numérique et de la digitalisation de dénoncer les sorties « populistes » du président du PDCI.
A Tidiane Thiam, le ministre Ibrahim Kalil Konaté, par ailleurs coordonnateur régional associé du RHDP, a demandé d’être véridique sur l’état des lieux en Côte d’Ivoire en termes de développement inclusif. « Quand on est intellectuel et qu’on a eu la chance d’être polytechnicien, on doit avoir la courtoisie de ne pas interpréter comme en étant un intellectuel populiste », a-t-il précisé face à la presse. Et d’ajouter : « Quand vous prenez l’histoire de la Côte d’Ivoire, la courbe de l’IDH est ascendante. De 1990 à 2000, on a gagné 29 points avec feu le président Henri Konan Bédié. De 2000 à 2010, on a gagné 16 points. De 2010 à 2020, la Côte d’Ivoire a fait une progression de 60 points au niveau de son IDH. Nous sommes passés de 0,474 à 0, 538 ».
Le ministre Ibrahim Kalil Konaté a poursuivi ses diatribes sur les propos de Tidiane Thiam en se demandant : « un pays qui arrive à donner de l’énergie à peu près 24 h sur 24 à sa population peut être derrière un pays qui ne donne que 2 à 3 h d’électricité par jour à sa population ? Comment peut-on dire qu’il n’est pas beau de vivre dans un pays qui a fait passer sa puissance installée de 1210 mégawatts à 2230 aujourd’hui et où il y a une multitude de ponts qui ont été construits en 10 ans ? ».
Dans les locaux de la mairie de Katiola, se prononçant sur les grands chantiers en cours dans le Hambol, Ibrahim Kalil Konaté, a faire part de toute sa satisfaction : « Nous venons d’effectuer une visite de certains chantiers. Sur le premier, l’État de Côte d’Ivoire est en train d’investir 39 milliards pour doter la région du Hambol d’un hôpital aux standards internationaux. Sur un autre, l’État est en train d’adresser de façon claire et précise la question de l’accès à l’eau potable à nos populations. La tuyauterie que nous avons vue, va parcourir les 88 kms qui séparent Dabakala de Katiola. Ce sont 170 milliards de francs CFA qui sont en train d’être investis à Dabakala et Séguéla. C’est un projet structurant qui permet de répondre aux problèmes d’eau des populations ivoiriennes. Les populations ivoiriennes ont besoin d’eau, d’électricité, de centres de santé, d’ambulance et bien d’autres ». Enfin, le ministre Kalil qui avait à ses coordonnateurs régionaux adjoints Camara Thomas, Catherine Koné, Charles Sanga a exhorté tous les houphouétistes à se tenir prêts pour les défis futurs, notamment l’atteinte d’un taux de participation de l’ordre de 90% aux présidentielles de 2025. Tour à tour, les responsables des structures spécialisées Aissatou Koné ( UF- RHDP), Cissé Ibrahim ( UE- RHDP), Coulibaly Pierre ( UJ- RHDP) et Koné Gninningnon ( CE GEL) se sont engagés à faire gagner leur parti dès le premier tour.
Marcel Konan
Correspondant régional