La préfecture de Katiola a abrité la conférence inaugurale de de l’association des instituteurs titularisés 2019 Katiola (AIT19K) le 19 novembre 2022.
L’objectif de la conférence était de à renforcer la capacité des instituteurs à respecter les concepts et les règles de déontologie dans l’exercice de leur profession.
Placée sous le parrainage de Thomas Camara, député-maire et la présidence de Kouamé Bi Kalou, préfet du Hambol et autour du thème : « L’enseignant nouveau face au respect de la déontologie de la fonction publique « la conférence s’est déroulée s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la famille éducative, notamment Yao Kouamé, représentant du Drena, Silué Koronan, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire.
Koné Kolo Vincent, président du comité d’organisation, par ailleurs trésorier de AIT19K a remercié tous les participants. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au parrain qui attache beaucoup d’intérêt à l’AIT19K. Il a invité ses collègues au respect de la déontologie, gage d’une école de qualité.
Abondant le thème de la conférence, Losseni Coulibaly, directeur régional de la fonction publique a expliqué que l’instituteur a des obligations et des droits. Au nombre des obligations, il y’ a le respect de la hiérarchie, l’interdiction d’exercer des activités lucratives par exemple, dispenser l’enseignement dans les écoles privées sans autorisations. Le non-respect de ces obligations expose l’instituteur fautif à des sanctions disciplinaires.
Concernant les droits, le conférencier a évoqué entre autres le solde et les avancements. Selon le conférencier, tout instituteur peut introduire une requête aux fins de régularisation, s’il estime que son solde ou son avancement souffre d’irrégularités.
T.S, Correspondant Régional.