Le jeudi 17 novembre 2022, la salle de réunion de la préfecture de Katiola a abrité une séance de sensibilisation des membres de la société civile ainsi que des représentants des partis politiques, à l’initiative de la Commission électorale indépendante nationale (CEI).
La rencontre visait à informer et sensibiliser les représentants des partis politiques, des ONG, de la société civile sur le déroulement de la révision de la liste électorale, notamment la phase de recensement du 19 novembre au 10 décembre 2022.
Professeur Yapo Papi, commissaire central à la CEI, chef de la délégation a expliqué que l’opération concerne à priori aussi bien les personnes en en âge de voter que les personnes dont les situations personnelles ont subi des modifications, suite au changement de domicile, de la situation matrimoniale…
Cette catégorie de requérants doit se munir de certaines pièces administratives, entre autres la cni, la carte d’électeur plus le certificat de domicile…
Le mode de recensement en ligne est possible pour les électeurs-trices de la catégorie 1, c’est-à-dire les personnes figurant déjà sur la liste électorale et qui souhaitent changer de lieu de vote.
Par ailleurs, il a invité tous les participants à mobiliser les populations à participer à la révision de la liste électorale en insistant sur l’importance de l’opération. « Nous devons aller aux élections en riant et accueillir les résultats en riant , pour aller aux élections en riant, il faut que tout le monde soit d’accord sur la liste de tous ceux qui doivent voter, si on est pas d’accord avec la liste, on va avoir une contestation des résultats » a-t-il déclaré.
Autorités administratives, directeurs et chefs de service, guides et chefs religieux ainsi que les représentants des forces de défense et de sécurité ont rehaussé de leur présence la rencontre.
T.S, Correspondant Régional.