Les jeunes femmes sénoufo résidant à Katiola étaient en fête au quartier Gbédékaha près de la mosquée, à l’occasion de la cérémonie marquant la sortie officielle de la danse de réjouissance senoufo « Tialou » de l’association « Chigata », le samedi 25 mars 2023.
C’est dans une haie d’honneur et au son de la danse « Doh » exécutée par les mamans que Thomas Camara Député- maire, par ailleurs parrain a été accueilli sur le lieu de la cérémonie déjà bondé de chefs des différentes sous-préfectures du grand nord, de femmes habillés en pagne uniforme et en t-shirt à l’effigie du parrain
À cette occasion, Thomas Camara a invité les femmes à plus d’union et de solidarité. « Je vous demande d’être solidaire, de rester unies, le chemin que vous avez emprunté est le bon parce que c’est le chemin de la solidarité agissante, vous avez décidé d’être ensemble, d’être solidaire et cela, c’est dans la droite vision du président de la république SEM Alassane Ouattara qui veut une Côte d’Ivoire unie et solidaire… » a-t-il déclaré.
Yeo Sali, représentante de la danse « Tialou » a exprimé sa grande pour la sortie officielle de « Tialou ». Elle a aussi présenté cette danse comme un moyen de rassemblement et de réjouissance des jeunes femmes. « Cette danse nous donne l’occasion de nous retrouver lors des mariages, baptêmes et autres évènements pour nous égayer » a-t-elle précisé. Elle n’a pas manqué de remercier le parrain pour son grand soutien.
Madame Soro, coordinatrice de la cérémonie a justifié le choix de Thomas Camara comme parrain par le fait qu’il pose de nombreuses actions sociales et de développement en faveur des populations en général et des femmes, en particulier. Il gère également la commune de Katiola sans aucune discrimination entre les populations.
T.S, Correspondant Régional.