Plus de 7,9 millions nos francs seront accordés sous forme de prêts à 30 jeunes pour financer leurs projets.
Les bénéficiaires ne supporteront aucun intérêt en remboursant leurs prêts à la banque. Les intérêts seront exclusivement à la charge du député maire Thomas Camara, également aval des dits prêts.
L’annonce a été faite lors d’une réunion le samedi 10 décembre 2022 à la salle des fêtes de la mairie de Katiola.
Prenant la parole, Thomas Camara a exprimé sa joie de présider la cérémonie qui met la jeunesse au-dessus de tous les intérêts. Il a également insisté sur l’importance de la jeunesse dans le développement. « Le président de la république SEM Alassane Ouattara a même mis en place un département au sein du gouvernement chargé de la de la jeunesse, de prendre en compte ses préoccupations. Ce département a des représentations dans les régions notamment à Katiola. Nous les élus, déclinons la politique impulsée par le Chef de l’Etat dans nos diverses localités, d’où ce fonds que nous avons négocié avec la banque… » a-t-il déclaré.
Par la suite, il a expliqué le processus de sélection des demandeurs de prêts avant d’inviter les bénéficiaires à une bonne gestion des fonds mis à leur disposition, afin de les pérenniser au profit d’autres demandeurs et maintenir la confiance dans leurs relations avec la banque.
Koné Kolo Vincent, coordinateur régional des unions de jeunesse communale du Hambol et président de la jeunesse communale de Katiola a tout d’abord rappelé l’énorme contribution du député maire à la facilitation de l’octroi de prêts bancaires avec zéro intérêt aux jeunes avant de lui exprimer toute sa gratitude. « … Apres plusieurs plaidoyers auprès d’homme bon Camara Thomas que nous avons pu obtenir un fonds en collaboration avec la banque pour financer le projet, et afin d’éradiquer en son sein l’oisiveté. Monsieur le Ministre, la jeunesse tout entière vous dit merci et à vous rassurer de son éternel attachement aux valeurs du développement… ». Il assuré le Député maire de sa volonté de sensibiliser les bénéficiaires à plus de sérieux dans l’utilisation des prêts sans intérêts avant de lui remettre symboliquement la liste nominative des bénéficiaires des prêts.
Au nom des bénéficiaires, Camara Catherine a traduit sa profonde gratitude au député maire. Elle s’est engagée à faire un bon usage des fonds.
T.S, Correspondant Régional.