Les populations de Katiola bénéficieront du dépistage et de la chirurgie de la cataracte durant toute cette semaine.
La cérémonie de lancement de la 5ème édition de la campagne de dépistage et de chirurgie gratuites de la cataracte a été lancée le lundi 26 juin 2023 sur l’esplanade de la mairie de Katiola. Elle se déroulera en 2 phases pendant 6 jours en collaboration avec l’Ong « Light-first ».
La première phase consacrée au dépistage durera 3 jours, et la seconde phase de 3 jours sera dédiée à la chirurgie,.
Tout comme les 800 bénéficiaires des précédentes éditions entre 2013 et 2022, les frais de traitement de ceux de la présente édition seront entièrement pris en charge par Thomas Camara, 1er Magistrat de la Commune de Katiola.
Ce fut l’occasion pour le généreux donateur, Thomas Camara de rappeler que cette campagne est une action sociale qu’il mène en sa qualité d’agent de développement depuis son accession à la tête de la Mairie en 2013. Il a également insisté sur l’importance de la vue pour tout administré dans le développement. « Cette opération, nous l’offrons à la population depuis notre arrivé à la mairie dans le cadre des actions sociales qu’un maire doit à la population, nous sommes des acteurs de développement. Quand on perd la vue, on ne peut plus mener véritablement une activité, on ne peut plus aller au champ, on ne plus faire son commerce, on est obligé d’être secondé par quelqu’un qui vous tient souvent un bâton, vous devenez inactifs, impotents…En tant qu’acteur de développement, on redonne la vue, ces personnes reprennent leurs activités, ils contribuent à nouveau au développement , c’est pourquoi nous pensons que donner la vue c’est redonner la vie…Et en tant qu’acteur de développement, nous avons pensé qu’en ciblant cette maladie et en la soignant, nous contribuons effectivement au développement de la cité et en particulier au bien-être de nos concitoyens…» a-t-il précisé.
Il n’a pas manqué de remercier son SEM Alassane Ouattara, président de la République pour le don d’un hôpital général qui sera doté de tous les services, notamment l’ophtalmologie.
Après le mot de bienvenue de Koné Moussa 1er adjoint au Maire, le Médecin Colonel NEAN KOUYA de l’Ong « Light-first » a qualifié cette campagne de véritable contribution au combat contre la cécité et la cataracte dont souffrent plus de 17 millions de personnes à travers le monde.
POHOE Epse TIA Eliane, Sg1 de la préfecture de Katiola a salué cette action sociale, avant de préciser qu’elle atteste les relations de proximité du généreux donateur avec les populations.
T. S, Correspondant Régional