La Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA) et le PNUD poursuivent leur mission dans les villes frontalières de la Côte d’Ivoire.
Après les Départements de Kaniasso, Tengrela et M’bengue, ils étaient à Kong ce jeudi 11 mai 2023, pour la campagne de renforcement du lien Armée-Nation dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le terrorisme.
En présence du Maire Résident M. BARRO Aboubakar, le Secrétaire général de la Préfecture de Département de Kong, Goua Bi Lezie Bénédict a procédé au lancement de l’étape de Kong qui s’est déroulera jusqu’au 12 mai, à la salle de conférence de la Préfecture.
Cet atelier de dialogue inclusif a aussi été le cadre de renforcement des capacités des différents acteurs (40) sur les droits de l’Homme, la police de proximité et prévention du terrorisme, la participation des femmes et des jeunes à la prévention contre l’extrémisme violent, les législations sur le terrorisme et le code d’éthique et de déontologie militaire.
La Côte d’Ivoire est confrontée depuis quelques mois à l’expansion de mouvements extrémistes violents et à une recrudescence d’attaques de groupes armés non identifiés. La vulnérabilité du pays à cette menace terroriste s’expliquerait par la proximité géographique et socio-culturelle des régions du Nord avec le Burkina Faso et le Mali où de nombreuses attaques sont enregistrées depuis plusieurs années. En effet, la Côte d’ivoire partage dans sa partie nord une frontière de plus de 1 000 km avec ces 2 pays. La situation sécuritaire de plus en plus instable dans ces pays voisins laisse craindre une contagion de la violence extrémiste dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao