La 8e édition du Festival des arts et des cultures dénommée Festi-Ponvogo a tenu toutes ses promesses. Célébré dans la Sous-Préfecture de Koni et à 15 km de Korhogo, cette activité culturelle s’est déroulée du 26 au 28 Décembre dernier.
Placé sous le thème : «La Culture sénoufo au service du développement communautaire, l’ exemple de Ponvogo», l’événement a vu la participation de plus de 10 000 participants venus des 15 villages. Présidée par Françoise Leguennou-Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, la cérémonie de parrainage chapeautée par Moussa Soro, Vice-Président de la Fondation Tchépé et Dr Nanguin Coulibaly a été marquée par la distinction des grands acteurs de la promotion et de la valorisation de la culture senoufo. Il s’agit pêle-mêle du ministre Koné Dossongui, Koné Dodo, l’Insaac, Silué Boloba, Alexis Sekongo et feu son papa, Dr Coulibaly Yalamoussa, la ministre de la culture et bien d’autres.
« Globalement, nous pouvons dire que cette édition s’est très bien passée. Et nous sommes fiers. Notre reconnaissance va d’abord à Mme la Ministre de la culture qui a marqué un intérêt certain à partir de cette édition du festival des arts et de la culture de Ponvogo. Pour l’édition prochaine, vous avez, quand on fait un bond qualitatif, il faut s’asseoir et faire un bond qualitatif. Donc nous allons consolider les acquis et se projeter. Et, nous allons voir ce qu’il faut apporter comme innovation. Puis voir ce qu’il y a de plus attirant et voir que ce soit l’un des festivals culturels les plus vus du pays », a annoncé Coulibaly Brahima.
Notons que les trois jours du Festival, ce sont plus de 10 mille festivaliers qui ont pu découvrir les us et valeurs de la richissime culture sénoufo.
AS avec Sercom