C’est fait. La ville de Korhogo, cité du Poro dispose désormais d’un aéroport au standard international.
En prélude à la cérémonie d’hommage au président de la république Alassane Ouattara, prévu ce samedi au stade Amadou Gon Coulibaly, L’infrastructure a été inauguré en présence du vice-président Koné Meyliet Tiémoko, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, des présidents d’institutions et plusieurs membres du gouvernement.
Dans son discours prononcé pour la circonstance , le Ministre des Transports Amadou Koné a donné les caractéristiques de ce chef-d’œuvre.
Selon lui les travaux du nouvel aéroport ont consisté, après la purge des droits des propriétaires fonciers, à la construction d’une clôture d’environ 10 km de long autour de la plateforme aéroportuaire, renforcée par des miradors ; La réfection de la piste et son prolongement de 1900 m à 2000 m ; L’agrandissement de l’aire de stationnement des avions pour accueillir jusqu’à 5 avions de type Q400, au lieu de 2 auparavant.
« Pour le confort de la navigation et la sûreté des vols, cet aéroport a été doté d’équipements aéronautiques de dernière génération, dont des aides visuelles, du matériel radioélectrique et météorologique, ainsi qu’un système moderne d’atterrissage avec des équipements tels que l’ILS/DME (Localizer, Glide Path) (23 milliards de francs CFA) », a t il souligné.
Le ministre a assuré de même que désormais, l’aéroport dispose d’une aérogare d’une capacité de 150 000 passagers/an, dotée de circuits départ et arrivée conformes aux normes internationales édictées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), visant en tout temps le confort et la sécurité des passagers et de tous les usagers de la plateforme.
Il est aussi doté : d’une salle de caméras pour superviser en temps réel les opérations aéroportuaires ; d’un système automatisé d’enregistrement et de traitement des passagers et des bagages ; d’un système automatisé de diffusion des programmes de vols à travers des écrans ; d’un salon présidentiel ; d’un salon ministériel ;d’un salon VIP pour les passagers business class ; d’un système sonorisé pour les annonces aéroportuaires ; de restaurants et commerces ; d’un parking automobile de plus de 120 véhicules et un réseau de voirie de 5 km ;de bureaux pour le personnel de voiries et ouvrages d’assainissement ».
Poursuivant, Amadou Koné a salué en ou « la vision avant-gardiste du développement » du chef de l’État Alassane Ouattara.
Il faut noter qu’en 2023, l’aéroport de Korhogo a enregistré 20 355 passagers sur 77 231, avec 789 mouvements d’aéronefs sur un total de 3 491 mouvements. De janvier à mars 2024, ce sont 8 614 passagers sur un total de 27 251, avec 357 mouvements sur 1 057. Pour la période de la CAN 2023, il a enregistré 169 vols nationaux et internationaux, avec 4 128 passagers.
Pour Amadou Koné, « Ces chiffres montrent bien que la région du Poro est dynamique sur les plans économique et culturel, et constitue une zone d’avenir ».
Par ailleurs, Le ministre a encouragé la SODEXAM, gestionnaire de l’aéroport, et la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, à poursuivre leurs efforts afin de favoriser un accroissement de la demande et du nombre de passagers dans cet aéroport.
Fulbert Yao