Après Kani en 2019, Koro, la cité du Yirima dans la région du Bafing, a été l’épicentre de la célébration de la 5ème édition du « Méga Qadr du Woroba », les 15 et 16 Avril 2023.
À cette occasion, le district a battu le rappel de ses fils et filles pour faire de ce rendez-vous dédié à la spiritualité, un moment mémorable autour du thème : « Ramadan : Mois de solidarité et de cohésion ». Une thématique à propos au regard de l’effritement de l’entente entre les cadres du Woroba.
Ouvrant la cérémonie, le Ministre gouverneur, Moussa Dosso, représentant le Parrain Moussa Sanogo du Budget et du portefeuille de l’Etat, s’est particulièrement inquiété de l’ampleur pris par les mésententes entre les cadres dans toutes les régions (Bafing, Béré, Worodougou), placées sous son autorité au point de s’interroger, « Qu’est-ce qui se passe avec les cadres ? »
Dans la foulée, il entend avoir la réponse à sa propre interrogation dans la mesure où partout dans le district les frères et sœurs, sont divisés. « Les anciens sont ensemble, ils se parlent. Mais notre génération, que de divergences !», a-t-il lancé avec un brin de regret.
Une situation à l’entendre, qui devient explosive en période électorale. Le Ministre gouverneur a saisi la tribune pour inviter ses pairs à s’inspirer du bon exemple donné par les anciens. En effet, à son arrivée dans le Bafing, alors qu’il était allé faire ses civilités à la chefferie de Touba forte de huit grandes familles, il dit avoir été fasciné par la beau sentiment de constater une union des cœurs et des âmes des sages. Pour lui, sans l’entente et la cohésion, le développement tant espéré, sera utopie.
Il finit par exhorter les religieux « à mettre au cœur de leurs prières » ce souci majeur si tant est que les véritables enjeux du Méga Qadr, sont l’épanouissement des populations et le rayonnement du Woroba. « On va prier cette nuit pour que cette entente arrive parce que c’est le développement qui suivra », a conclu le Ministre Moussa Dosso.
Toute la nuit durant, les religieux au cours des prêches animés par les imams Fofana Alassane du Béré, Mohamed Bakayoko du Worodougou et Issiaka Bamba du Bafing, ont intensifié les messages de concorde, d’entente, de cohésion à la lumière des enseignements du Saint Coran et des récits de la vie du prophète de l’islam. Des prières ont été dites à l’endroit du chef de l’État et de la toute la Côte d’Ivoire mais également en faveur des illustres défunts du Woroba dont feu le premier ministre Hamed Bakayoko, initiateur du Méga Qadr du Woroba.
Les lampions se sont éteints sur l’édition 5 du « Méga Qadr du Woroba ». La région du Béré, abritera la prochaine célébration en 2024. D’ici là, espérons que les cadres fassent preuve de dépassement, d’humilité, de tolérance mutuelle à l’effet d’apporter le meilleur aux populations qui n’ont que trop soufferts de leurs guéguerres fratricides.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional