Le député de la circonscription électorale de Koro Commune et sous-préfecture, l’honorable Dr Soumahoro Youssouf était le dimanche 18 et lundi 19 Août 2024 face aux populations du complexe sucrier de Borotou-Koro et de Koro. Une tournée initiée pour expliquer aux populations les travaux parlementaires effectués sur la première session de janvier à juin 2024. Cela, afin qu’elles prennent toutes les dispositions pour être en conformité avec ces lois.
À l’entame de ses propos, l’honorable Dr Soumahoro Youssouf a expliqué le rôle du député qui consiste à voter les lois et de contrôler l’action gouvernementale ainsi que l’évaluation des politiques.
« Vous nous avez mis en mission en 2021 en faisant de nous votre député et il est de notre devoir de revenir vous rendre compte des lois qui ont été votées à l’Assemblée nationale. Le député ne construit pas les routes, les centres de santé et autres. Cependant, nous sommes des facilitateurs », a introduit l’honorable Dr Soumahoro Youssouf. À l’en croire, 17 projets de lois ont été votés lors de cette première session après les travaux en commission et les plénières. Des lois votées pour l’amélioration des conditions de vie des populations. « Pour être en conformité avec le gouvernement sur son programme, nous sommes passés d’une à deux sessions qui courent de janvier à juin pour la première et d’octobre à décembre pour la seconde. Au cours de cette première session, 17 projets de lois ont été adoptés. Entre autres, la loi sur la communication, sur la santé, l’urbanisme ainsi que sur le transport », a-t-il expliqué. Il a rendu un hommage au chef de l’État pour les nombreuses actions réalisées dans tout le pays. « La Côte d’Ivoire s’est métamorphosée sous l’ère du Président Alassane Ouattara. Le développement a atteint toutes les contrées du pays », a-t-il salué. Il a également salué le président de l’assemblée nationale qui œuvre pour une bonne ambiance entre les différents groupes parlementaires à l’hémicycle.
Les populations ont salué cet exercice, la première du genre par un député dans la circonscription. « C’est la première fois que nous voyons un député revenir vers les populations pour leur rendre compte et leur expliquer les lois votées à l’Assemblée nationale. Nous saluons l’honorable de nous avoir expliqué toutes ces lois et souhaitons que ce genre de rencontre soit répétitif», a souhaité Mamadou Bakayoko, habitant de Koro. Cette tournée a été également l’occasion pour le député de recueillir les préoccupations des populations afin de les adresser à qui de droit pour trouver des solutions. À cet effet, les populations ont formulé de préoccupations relatives à l’insécurité dans la zone, le problème de route, d’électricité, d’eau potable ect. À ces questions, le député a apporté des explications pour certaines et pour d’autres, a promis de les remonter afin d’apporter des solutions. Il a pour terminer promis d’institutionnaliser cette rencontre de restitution pour le bien-être des populations. Notons que les lois votées et leur résumé consignés dans des livrets élaborés par ses soins ont été remis aux différents leaders de communautés de la circonscription.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional