L’intempérie et une légère bousculade n’ont pas réussi à décourager les militants déterminés à montrer leur soutien indéfectible au candidat du RHDP pour le premier jour d’ouverture de la campagne électorale, comptant pour les municipales et régionales. Vêtus de Tee-shirt blanc ou orange, et brandissant des affiches à l’effigie de Cissé Ibrahim Bacongo, ils ont transformé le terrain Inchallah en une mer de dévotion politique.
Sangaré Yacouba, directeur de campagne, ouvrant la série des allocutions, a salué la grande mobilisation des militants et sympathisants. « Les apprentis n’ont pas leur place à Koumassi. Nous allons écrire une nouvelle page », a-t-il fait savoir, tout en leur traduisant la fierté du président Alassane Ouattara.
Dans son discours, le candidat sortant du Rhdp, Cissé Bacongo Ibrahim a exprimé sa désapprobation concernant des bousculades en début de cérémonie
« On a le médicament contre les microbes, on a aussi ce qu’il faut contre ceux qui cultivent les microbes », a t’il prévenu.
Poursuivant, il a rappelé qu’en 2018, il avait pris des engagements et des promesses envers les populations. A cet, il a rappelé quelques réalisations effectués dans cette commune. Notamment la transformation du Grand carrefour, les agoras, les piscines au quartier 05, le changement opéré à la sogefia.
Avec toutes les réalisations faites, Cissé Bacongo reconnait toutefois avoir fait du tort à certaines familles. Il leur demande pardon. « le plus important, j’ai redonné la dignité à toutes ces personnes », s’est il réjoui.
En ce qui concerne les perspectives, le porte flambeau du Rhdp promet d’aller encore plus loin, avec Koumassi.
Dans son projet de développement, il prévoit entre autres, pour le transport, de remplacer les véhicules de transport communément appelés « woroworo » par de nouveaux véhicules à travers des partenariats avec des structures privées.
Bacongo promet la construction d’un centre polyvalent à la place inchallah en un terrain avec des gazons synthétiques.
Au quartier Cité Félix Houphouët Boigny (Campement), il promet la création d’une nouvelle voie d’accès bitumée. Il promet aussi le bitumage des voies du quartier Divo.
Il souhaite doter la commune d’un centre culturel avec salle de cinéma, salle d’exposition, musée, salle de spectacles de 600 places.
Il a promis un fonds pour les femmes et les jeunes. Lequel fonds va s’élargir à toute la commune. La baie lagunaire de Koumassi aura de nouveaux restaurants chics, un terrain de handball et les quartiers Mairie, Adjoukrou…des concessions vont être réhabilités, en accord avec les propriétaires de maisons.
Des artistes comme Affou Keïta, les Patrons etc ont mis fin à la cérémonie.
Fulbert Yao