Une semaine après sa réélection à la mairie de Koumassi à 56,31% des suffrages lors du scrutin électoral du samedi 2 septembre, le Ministre-maire, en reconnaissance à ses populations a voulu leur retourner l’ascenseur. Mais de la plus belle manière, en leur offrant un concert géant.
Oui, le samedi 9 septembre, jeunes, femmes, enfants, personnes du 3e âge, guides religieux, chefs traditionnels, tous ont envahi dès 10 heures la célèbre place Inch’Allah pour répondre à l’invitation du bâtisseur, du rassembleur, le Ministre-maire Cissé Ibrahima Bacongo.
C’est dans l’après-midi (17 heures) que la délégation conduite par le candidat du RHDP, par ailleurs Secrétaire Exécutif du Parti fait son entrée à Inch’Allah.
Accompagné du Vice-Président du Sénat, le Vénérable N’Dohi Yapi Raymond, de N’Dri Pierre Narcisse, Chargé du Comité de Sensibilisation de Nouvelles Adhésion au RHDP (CSNA), le Député Sangaré Yacouba, Directeur de Campagne Principal, le Premier Magistrat de Koumassi a eu du mal à accéder à la loge des officiels malgré la forte présence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).Les populations toutes heureuses voulaient le toucher pour lui exprimer leurs reconnaissances.
Des artistes et non des moindres, Yodé et Siro, le groupe ‘’ Les Patrons’’ ainsi que d’autres moins connus ont apporté une note singulière et particulière à cette journée d’hommages.
Naturellement, de proches collaborateurs du Ministre-maire, acteurs clés de victoire ont tous exprimé leurs reconnaissances à ces vaillantes populations de Koumassi qui ont compris que tout le travail abattu par l’équipe municipale a été fait pour leur bien-être. De l’Honorable Kader Abderrahmane Ouattara (KAO) au Directeur de Campagne, Sangaré, en passant par la Députée Salimata, tous ont félicité les habitants de la commune de Koumassi pour avoir renouvelé leur confiance au Ministre-maire Cissé Bacongo.
Aussi, N’Dri Pierre Narcisse, en sa qualité de Chargé de Comité de Sensibilisation de Nouvelles Adhésions au RHDP (CSNA) a fait un témoignage poignant. « Chères populations de Koumassi, vous n’avez pas eu tort de choisir Cissé Bacongo. C’est cet homme qui nous a reçus au siège de La Rue Lepic, mars 2023, après que nous ayons nos formations politiques, notamment du PDCI, du FPI et même des élus sans coloration politique pour rejoindre le RHDP. Il nous a remotivés et conseillers utilement. Nous avons partout trouvé des bras ouverts qui nous ont accueillis. En 6 mois de travail acharné, je suis aujourd’hui un homme heureux. Chères populations de Koumassi, je suis heureux de vous annoncer que tous les candidats nouveaux adhérents ont tours remporté les élections municipales et régionales ans leurs circonscriptions respectives. Il s’agit de Nicole Zézé à Guibéroua, Kalou Bonaventure à Vavoua, d’Ibrahim Lokpo à Issia, de Pierre Magne à Assinie Mafia, du Colonel Albert N’cho à Agboville, de Gouali Dodo Junior avec la liste RHDP du Haut Sassandra. Chères populations de Koumassi, tout ceci a été possible grâce à Cissé Bacongo qui a décidé d’aller encore plus loin avec vous. Vous n’avez pas tort et je vous demande tous à le soutenir, à l’accompagner et à continuer de croire au Président de la République, Alassane Ouattara qui veut aller encore plus loin avec la Côte d’Ivoire » s’est-il exprimé.
Les artistes de Zouglou Yodé et Siro, en pleine prestation ont invité le Ministre-maire sur le podium sous un tonnerre d’ovations. Ils ont reconnu le travail abattu de la commune et affirmé par ailleurs que Cissé Bacongo a été le seul le Ministre à répondre physiquement à lors d’une mission de planting d’arbres de leur ONG. Un geste éminent significatif. Et Yodé de dire qu’au-delà même des convictions politiques, ‘’Cissé Bacongo méritait d’être candidat unique à Koumassi à cause de la qualité de tout ce qu’il a fait’’.
Pour sa part, Le Premier Magistrat de Koumassi, très ému n’a eu d’autres mots à l’endroit de ces milliers de personnes que dire : « Merci, grand merci à vous ! »
Après le départ des autorités et personnalités, le concert géant s’est poursuivi tard dans la nuit avec une sécurité garantie.
Fulbert Yao avec Sercom