La transformation qualitative que connaît la commune de Koumassi depuis que le Ministre-Maire Cissé Ibrahima Bacongo a pris les rênes est bien visible avec l’état actuel de la voirie. Démontrant ainsi, si besoin en était que la route précède le développement.
En effet, dès sa prise de fonction, le Premier Magistrat de la commune s’est attaqué au désordre et à l’incivisme en débarrassant toutes les voies publiques des constructions et installations anarchiques qui obstruaient le passage des eaux pluviales. Or, tous, nous le savons, la stagnation de l’eau est le pire ennemi du bitume.
Des routes et rues impraticables même en saison sèche, des routes qui n’existaient que de nom, des nids de poules qui occasionnaient des dépenses supplémentaires pour les automobilistes, notamment des frais de réparation interminables. Un véritable calvaire.
C’est donc pour traduire dans les faits son slogan de campagne de 2018 « Koumassi Autrement, C’est Possible » que le Maire Cissé Ibrahima Bacongo soutenu par le conseil municipal va donner à ses administrés une véritable bouffée d’oxygène. Un réel espoir en matière d’infrastructures routières.
Ainsi, en seulement une mandature ( 2018- 2023) , la commune de Koumassi a vu la création de deux nouvelles voies bitumées afin de décongestionner les quartiers Divo et 147 logements, la réhabilitation et le réaménagement des réseaux d’assainissement existants, la création de nouveaux réseaux d’assainissement et de drainage, l’aménagement d’un canal à ciel ouvert de un kilomètre de long, la création de nouveaux avaloirs, le curage régulier des réseaux d’assainissement existants (caniveaux et passage sous-bois), la réhabilitation du réseau routier existant, la réhabilitation et le bitumage des voies, la création de voies pavées exclusivement piétonnes, le pavage des trottoirs, la construction de latrines publiques ainsi que le planting d’arbres le long des artères principales de la commune.
Le résultat de toutes ces actions est plus éloquent. Les activités économiques et commerciales connaissent un boom pour le bien des populations.
C’est fort de cette réalité que la population de Koumassi dans son écrasante majorité entend aller » encore plus loin » avec le Ministre-Maire Cissé Ibrahima Bacongo pour un autre mandat de développement.
Fulbert Yao avec Sercom