Le Roi d’Espagne reconnait les actions menées par Sœur Maria Teresa Ananos de la congrégation des Sœurs salésiennes en faveur des adolescents en situation difficile au sein du foyer Marie Dominique de Koumassi. Il l’a élevée au grade d’officier de l’Ordre d’Isabelle la Catholique créé depuis 1815. Elle a reçu ce mardi 16 avril 2024 sa distinction des mains de l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Rafael Soriano Ortiz, à résidence de Cocody-Ambassades sous les regards bienveillants de la ministre de la Femme, de la Famille et des Enfants Nasseneba Touré, du Nonce apostolique Mauricio Rueda Beltz, du maire et du député de Koumassi, Toussaint Balley et Abdramane Ouattara.
Le diplomate espagnol a tenu à rendre hommage à Sœur Maria Teresa Ananos qui consacre sa vie aux pensionnaires du village Marie Dominique de Koumassi. « Ton travail, ton exemple a été au profit de la relation d’amitié entre ton pays, l’Espagne et la Côte d’Ivoire. Ton regard et ton dévouement constant en faveur des plus défavorisés de cette société font de toi un exemple de ce que cette médaille signifie », a indiqué le représentant diplomatique de Madrid sur les bords de la lagune Ebrié.
Le village Marie Dominique de Koumassi a été lancée par le Nonce apostolique Mgr Mattiazo en 1989, a rappelé l’ambassadeur ibérique qui se réjouit que le centre a ouvert ses portes un 12 octobre 1997, date de la célébration de la fête nationale d’Espagne. « Depuis sa création, le foyer est devenu le centre de référence pour les enfants de détresse de Koumassi. Le grand travail mené par les responsables du foyer a comme objectif donner de l’espoir et de la dignité aux enfants en situation difficile », a-t-il dit.
Sœur Maria Teresa totalise plus de 45 ans en Afrique dont une grande partie en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis