Après avoir démoli le Grand marché, le Maire Cissé Bacongo a recasé depuis dimanche les commerçants sur un site provisoire, en attendant la construction d’un marché moderne.
Bâti sur une superficie de plus de 6000 m2, le marché provisoire est situé sur l’ancien site de la Gare Utb et l’espace situé derrière la CNPS. Il offre des commodités tels que les toilettes, un service de gardiennage, des box et donne la priorité aux vendeuses qui exercent dans le secteur du vivrier.
Malheureusement ouvert seulement hier, il crée déjà des désagréments dans la Zone. En effet, notre équipe qui s’est rendue sur les lieux ce lundi matin sous la pluie battante, a pu constater de près le désordre qui règne à cet endroit.
C’est à peine qu’on peut se frayer un chemin. Les commerçants ont envahi tous les trottoirs. D’autres se sont même installés autour des feux tricolores, en face de la CNPS, de la Gare communale, créant des embouteillages monstres dans la Zone.
Plus grave, Il est impossible d’emprunter la nouvelle voie entre Inchallah et le feu de la CNPS car occupée par les vendeuses du vivrier.
Si cette situation ne semble pas gêner les commerçants, elle n’est pas faite pour arranger les automobilistes et particulièrement les chauffeurs de woroworo qui refusent d’emprunter cette voie au risque d’y passer des heures.
Contacté, le directeur de communication de la Mairie Mr Dembélé, a expliqué qu’il y a 2 sites de recasements. « Le site de l’ancien gare UTB est pour la première vague. Aussi parmi celles qui sont assises dehors il y en a qui ne sont pas commerçants du grand marché et qu’elles sont venues trouver des places parce qu’il y a un marché à prendre »
« Nous avions fait un recensement des commerçants et c’est sur la base de cette liste que nous allons mettre de l’ordre dans ce recasement », a-t-il promis.
Pour rappel, le grand marché de koumassi construit en 1974, a été démoli sous-tendue d’une part par la vétusté, l’insalubrité et la dégradation très avancée de l’édifice et d’autre part par les risques qu’ils encouraient les commerçants et leurs clients au quotidien.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)