Pour prévenir et d’atténuer les préjudices occasionnés par les pluies diluviennes, le ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’assainissement Claude Isaac Dé annonce de nouveaux déguerpissements à Koumassi.
Le ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’assainissement, Claude Isaac Dé était vendredi en visite sur les différents sites des travaux d’assainissement et de drainage de la commune de Koumassi. À l’issue de cette visite qui avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement de ces travaux effectués sur les différents ouvrages, le ministre a annoncé que toutes les zones à risque dans la commune de Koumassi seront libérées sans préavis.
Du Canal d’Anoumabo où cette première étape de la visite a commencé, il s’est réjoui du travail abattu sur le terrain. Non sans manquer de prévenir les populations vivantes dans les environs de ces sites. « On va dégager les populations (autour), elles iront ailleurs pour s’installer », a-t-il indiqué. À l’en croire, ces aménagements devraient permettre de dégager sur une distance de 5 kilomètres « 600.000 mètres cubes de déchets dans le canal ». Le ministre Isaac Dé a aussi déploré l’incivisme des riverains qui jettent des ordures, et même des carcasses de congélateur, empêchant l’écoulement des eaux de pluie. Il a par la suite fait remarquer que l’assainissement « repose aussi sur l’engagement des populations » qu’il a d’ailleurs appelées au civisme et à des comportements nouveaux. Enfin, c’est sur les travaux de l’exécutoire de Koumassi Camp commando et Sicogi 1 que la visite s’est achevée. Faut-il le rappeler, ces exécutoires permettent notamment de récupérer les eaux usées des différents quartiers par des dalots et de les faire suivre par un cheval jusqu’à la lagune.
S’agissant des travaux de l’exutoire de Koumassi Commando et Sicogi 1, ils consistent au curage et à l’évacuation des produits de curage vers la décharge publique. Débutés au mois de mai 2018, ils ont permis d’éviter les inondations dans la commune au cours de cette période pluvieuse.
J.E.K