La 5ème édition du festival « Kassamegoua » se tiendra du 3 au 6 mars à Krindjabo, capitale du royaume Sanwi, a annoncé le commissaire du festival, Aka Akouassi Joseph. Selon lui, après quatre ans d’existence, ce festival se veut un évènement heureux qui réunit les natifs du Sanwi et toutes les populations qui y vivent, autour de la promotion et de la préservation des us et coutumes de cette localité.
« Avec l’évolution du monde et de la technologie, nous constatons que nos pratiques sont en train de disparaître. Aussi, les anciens qui détiennent la tradition ne sont plus nombreux. La jeunesse ne maîtrise pas les règles élémentaires de nos traditions. Nous venons avec ce festival pour enseigner, préserver et promouvoir nos us et coutumes », a dit le commissaire.
Pour répondre à ces objectifs du festival, Il y aura une conférence sur le thème : « Qui est vraiment le peuple agni sanwi »; un concours de danse entre couples au son de l’abodan, la danse du terroir ; un concours sur le port du pagne masculin en pays agni ; un concours de contes et légendes qui laissent des enseignements à la fin. Le canton d’Adjouan, dit canton-école pour la royauté, fera une parade avec tous ses attributs.
Cette 5ème édition placée sous le parrainage de Zinsou Marcelin, député d’Aboisso commune, se veut aussi un canal de brassage des peuples. L’évènement enregistrera la prestation de plusieurs danses dont celle du peuple lobi vivant dans la zone. Le sud-Comoé compte plusieurs grands festivals comme le ‘’Sud-Comoé Agnintiè’’, le Popo carnaval de Bonoua, l’Abissa de Grand-Bassam et « Êlè » festival d’Adiaké.
Ahoussi Delmas
Correspondant régional