La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille depuis ce vendredi 30 mai 2025 les travaux de l’Assemblée générale annuelle de l’Internationale Démocrate Centriste (IDC), en présence de délégations venues de plus de 120 partis politiques centristes à travers le monde.
Organisée en collaboration avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, la rencontre se tient au ministère des Affaires étrangères et s’achèvera le 31 mai.
Représentant le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a affirmé à l’ouverture des travaux l’engagement de son parti en faveur de la gouvernance démocratique.
« Le RHDP reste déterminé à œuvrer pour le renforcement de la démocratie, de la liberté et des droits humains, au service des populations, notamment des femmes, des hommes et des jeunes », a-t-elle déclaré.
La sénatrice a salué le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir cette rencontre, le qualifiant de « reconnaissance de la stabilité institutionnelle du pays et de son rôle en matière de gouvernance régionale. »
De son côté, le président de l’IDC, Andrés Pastrana Arango, ancien président de la Colombie, a exprimé ses préoccupations face à l’érosion de la confiance des populations envers les systèmes démocratiques.
« Nous assistons à un affaiblissement des institutions démocratiques, avec une montée de l’autoritarisme et une désaffection citoyenne vis-à-vis de la politique », a-t-il indiqué.
Il a plaidé pour une réforme des pratiques politiques afin d’y intégrer davantage d’éthique et de responsabilité :
« Il nous faut aujourd’hui un leadership audacieux, capable de répondre aux défis de la gouvernance, du terrorisme et du crime organisé », a-t-il ajouté.
L’IDC, anciennement Internationale Démocrate Chrétienne, se définit comme une organisation politique mondiale centrée sur les valeurs de la démocratie chrétienne. Elle sert de cadre de coopération entre partis centristes d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Le comité exécutif de l’IDC profitera de cette rencontre pour évaluer les avancées de la démocratie dans les États membres et renforcer les partenariats interpartis.
Selon les organisateurs, les conclusions des travaux seront rendues publiques à l’issue de la séance plénière prévue samedi à Abidjan.
Fulbert Yao