Le 1er janvier 2020 marquera le basculement de la Côte d’Ivoire vers la gestion budgétaire en mode budget- programme, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Sidi Touré.
Ce nouveau mode de gestion, selon lui, se caractérise par une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget qui met l’accent sur les priorités de moyen et long terme associés à des objectifs de résultats.
Contrairement au budget annuel, il sera élaboré et présenté pour une période de trois ans.
Ainsi «en lieu et place des titres, le budget sera voté désormais par programme et par dotation », a expliqué Sidi Touré.
Dans le cadre de son exécution, le budget programme introduit un nouvel acteur dénommé «responsable du programme » qui aura en charge l’élaboration et la mise en œuvre du programme du département ministériel sous la supervision d’un dispositif de contrôle interne renforcé.
Le mode de budget programme, faut-il le rappeler, est un mode de gestion des finances publics, initié par l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avec pour objectif d’insuffler une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires de sorte à accroitre l’efficacité de la dépense.
Fulbert YAO