Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et le Conseil des imams sunnites (CODIS) annoncent la célébration de la fête de l’Aïd-el-Fitr ou Ramadan pour le mercredi 12 mai 2021 en Côte d’Ivoire.
Selon le porte-parole du COSIM, l’imam Sékou Sylla, le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 1442 H a été observé ce mardi 11 mai dans les localités de Gonaté, de Kato (Séguéla), d’Anyama et de N’dotré.
Le mois de jeûne musulman avait commencé le 13 avril 2021. Il aura donc duré 29 jours. Le jeûne est le 4e des cinq piliers de l’Islam. Il est obligatoire pour tout musulman(e) pubère, sain(e) de corps et d’esprit.
Durant cette période qui dure 29 ou 30 jours, selon le mois lunaire, les fidèles s’abstiennent notamment de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au crépuscule.
Ce mois de pénitence mais le plus béni pour les musulman(e)s est marqué par des actes de piété et de dévotion envers Allah, le Dieu unique, ainsi que par des actions de compassion et de partage surtout envers les plus démunis.
(AIP)