À l’occasion du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE) qui s’est tenu dans la capitale ivoirienne les 20 et 21 février, sous les auspices du ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, la présence de nombreux ambassadeurs et organisations internationales, la création d’un nouveau cercle de réflexion stratégique a été officialisée.
Baptisée Institut de guerre économique d’Abidjan, la structure se positionne comme un espace d’échanges sur les enjeux de l’intelligence économique et sur les politiques de défense et de sécurité.
Le conseil d’administration du think-tank réunit ce 20 février 2025 a élu à l’unanimité comme Président de l’Institut de guerre économique d’Abidjan, l’économiste Abou Bamba, conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire et coordinateur du programme présidentiel Abidjan Legacy.
L’IGEA: un outil stratégique pour la souveraineté économique
Plus qu’un simple centre de réflexion, l’IGEA est un instrument stratégique dédié à la guerre économique et à la souveraineté économique de la Cote d’Ivoire.
La mission est triple:
Développer une expertise nationale en intelligence économique et en stratégies de protection des intérêts économiques et commerciaux.
Anticiper et analyser les menaces économiques, qu’elles soient liées à la compétition internationale, aux pratiques prédatrices des multinationales ou aux stratégies d’influence étrangères.
Proposer des solutions et des stratégies d’action permettant à la Côte d’Ivoire de mieux défendre ses actifs stratégiques et d’optimiser son positionnement économique.
Les axes de recherche et d’action
L’IGEA s’engage à travailler sur plusieurs enjeux critiques qui détermineront l’avenir économique de la Côte d’Ivoire:
Sécurité économique et souveraineté industrielle
Guerre de l’information et influence stratégique
Cybersécurité et protection des données stratégiques
Exploitation des ressources naturelles et lutte contre les stratégies prédatrices
Une approche pragmatique et proactive
L’IGEA travaillera en étroite collaboration avec les décideurs publics, les entreprises stratégiques et les institutions académiques pour transformer les analyses en actions concrètes.
Le positionnement est d’être un partenaire stratégique du gouvernement, des organisations internationales et du secteur privé, en apportant une expertise pointue et indépendante sur les nouvelles formes de confrontations économiques.
Sercom