La Côte d’Ivoire a été élue lundi au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications à Dubaï, aux Emirates Arabe Unie où se tient la 20e conférence des Plénipotentiaires (29 octobre au 16 novembre), a annoncé le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire sur son compte Twitter.
La Côte d’Ivoire va siéger pour la mandature 2019-2022, dans ledit conseil, qui est la plus ancienne institution du système des Nations Unies.
S’exprimant à la tribune de la conférence, le 31 octobre dernier, le Ministre ivoirien Claude Isaac De a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire de faire des TIC le socle de sa politique d’émergence.
Le ministre a annoncé la décision de la Côte d’Ivoire de rehausser sa contribution financière au sein de l’UIT en la multipliant par 8 soit 2 parts contributives et le renforcement de la participation de ses experts aux travaux de l »Union.
Claude Issac Dé a aussi assuré que le Gouvernement ivoirien a un point d’honneur à développer et soutenir un écosystème numérique sécurisé et de confiance pour les investisseurs et les populations « .
Il a aussi rappelé que la contribution du secteur des TIC constitue une part grandissante dans l’économie nationale à hauteur de 9% du PIB
«La Côte d’Ivoire compte 34 millions d’abonnements à la téléphonie mobile pour une population de 25 millions d’habitants soit un taux de pénétration du mobile de plus de 136% », a-t-il souligné.
A noter que la Côte d’Ivoire est membre de l’UIT depuis son indépendance, il y a 58 ans et a déjà été membre du Conseil de l’UIT de 1998 à 2002.
Fulbert Y.