Le Premier ministre Patrick Achi a indiqué, vendredi 27 août 2021 à Abidjan, que la Côte d’Ivoire gagne beaucoup avec l’organisation du 27ème congrès de l’Union postale universelle (UPU).
La Côte d’Ivoire gagne d’office le poste de président du conseil d’administration, et donc, elle va diriger au niveau le plus élevé, la poste du monde sur une période de quatre ans. C’est la première fois que cela arrive au continent africain mais surtout c’est la première fois qu’un Africain occupe un aussi grand poste au niveau de l’UPU, a fait observer le chef du gouvernement, à la cérémonie de clôture de ce congrès ouvert le 9 août au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
M. Achi a rappelé que le monde entier traverse actuellement des mutations technologiques majeures et que si le monde postal et la poste ne prennent pas le train de la technologie, ce serait un drame sans nom.
Le fait que le congrès d’Abidjan ait adopté la Stratégie postale pour les quatre prochaines années impose à la Côte d’Ivoire, de faire des reformes profondes au niveau de sa propre poste, a-t-il poursuivi.
Patrick Achi a également souligné que l’organisation de ce congrès a permis le changement du regard des autres pays sur l’Afrique, en particulier la Côte d’Ivoire. Mais surtout, cela va permettre beaucoup d’investissements qui vont permettre la création de nombreux emplois dans le pays, et le partage d’expériences des autres postes avec Abidjan.
Le 27ème congrès de l’UPU a réuni 150 pays membres de l’UPU sur 192 pays membres, en mode hybride, en virtuel et en présentiel, à cause de la pandémie de COVID-19. Portant sur “L’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation”, il a été l’occasion, entre autres, de définir la nouvelle stratégie postale pour les quatre prochaines années, dénommée “La Stratégie postale d’Abidjan”.
(AIP)