Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a procédé ce mardi 05 août, à l’immeuble Sciam au Plateau, à la signature de 04 conventions sur des projets d’Energie solaire.
Le Gouvernement ivoirien multiplie les actions pour l’atteinte de son objectif de 45% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030. Dans ce cadre, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a procédé ce mardi 05 août, à son cabinet, au plateau, à la signature de 04 conventions sur différents projets d’énergie solaire.
•Programme Scaling solar : 108,3 Mwc
Les deux premières conventions ont été signées avec Ahmed Mulla, PDG de Laboa Solar et Touba Solar (filiale de la Société Infinity Power Holding), dans le cadre du programme ‘’Scaling solar’’ avec la Société financière internationale (Sfi) pour la réalisation, en boot, de centrales solaires à Touba et à Laboa, dans la région du Bafing. Elles ont été conclues pour une durée de 25 ans.
La centrale de Touba sera dotée d’une capacité de 58,6 Mégawatts-crête (MWac) et permettra d’injecter 44 MWac sur le réseau électrique. Le projet sera réalisé sur un site de 50 ha à Mahana, région du Bafing.
Celle de Laboa aura une capacité de 49,7 MWc et permettra d’injecter 36 MWac sur le réseau électrique. Elle sera réalisée sur un site d’une superficie de 50 ha à Morifingso, région du Bafing.
La mise en exploitation de ces deux centrales est prévue pour Mars 2027. Ces deux projets contribueront également à éviter 110 000 tonnes équivalent CO2
•Amea Goutougo : 50 MWc
La troisième convention est en fait, un avenant à la convention Amea Power, signée le 16 janvier 2023, entre l’État de Côte d’Ivoire et la société Amea Goutougo, pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Bondoukou, dans la région du Gontougo. Il a pour objet de modifier certains termes et conditions de la Convention AMEA Power en vue de permettre le bouclage financier.
Cette centrale, faut-il rappeler, permettra d’injecter 41,58 MWac dans le réseau. Ainsi, en vue de permettre l’évacuation de l’énergie électrique produite par la Centrale, il sera construit une ligne souterraine de 90 kV d’environ 2,5 km qui reliera la Centrale au poste de 90 kV de Bondoukou. Sa mise en service est également prévue pour mars 2027.
Ce projet contribuera quant à lui, à éviter 50 000 tonnes équivalent Co2 par an. Le projet est réalisé en Boot, pour une durée de 25 ans. Le contrat a été signé entre le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie et Joël Musikingala
•Tongon solaire : 52 MWc
La quatrième convention quant à elle, a été signée entre le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly et Koné Abdoul Soukpafolo, Administrateur Général de la société Tongon Solaire, pour un projet de conception, financement, construction, détention en pleine propriété et exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 52 Mégawatts crète à M’Bengué, dans la région du Poro. Le projet est dénommée « Convention Tongon Solaire ». Cette société est une société à capitaux 100% ivoiriens.
Cette centrale injectera 43,2 MWac au réseau électrique national. La mise en service est prévue pour novembre 2027. La convention est un Contrat de type Boot d’une durée de 25 ans, à compter de la date effective de mise en Service Industriel.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a invité, à l’occasion, chacune de ces entreprises à tout mettre en œuvre pour le respect des délais. Il a ajouté que chacun de ces projets a pour but de contribuer à l’atteinte de 45 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030, conformément à nos engagements climatiques internationaux. « La contribution des nouvelles centrales solaires passera de 42 MW dès 2026 à 925 MW en 2030 », a-t-il poursuivi.
Ministère