La Côte d’Ivoire retourne sur les marchés internationaux avec une nouvelle émission d’eurobonds libellée en dollars, d’un montant de 1,3 milliard de dollars. Selon des documents consultés par Africa Business+, les titres sont cotés à la Bourse de Londres et structurés en droit anglais, offrant un cadre juridique rassurant pour les investisseurs internationaux.
L’opération s’inscrit aussi dans le cadre d’une émission obligataire internationale en dollars avec une maturité moyenne de quatorze ans lancée ce 18 février, pour un règlement prévu le 25 février 2026 et une échéance finale fixée au 25 février 2041. Les titres, de type senior unsecured amortizing, seront remboursés en trois versements égaux en 2039, 2040 et 2041, permettant d’étaler le remboursement du principal.
La transaction a été structurée et placée avec l’appui d’acteurs majeurs de la finance internationale. Ceux-ci ont présenté l’opération comme ayant un rendement de 7,125 %.
De grandes banques internationales mobilisées
Les banques chefs de file sont BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank, J.P. Morgan, Société générale et Standard Chartered Bank. Le placement auprès des investisseurs est assuré par les mêmes acteurs ainsi que par Sumitomo Mitsui Banking Corporation. La facturation et la livraison de l’opération sont pour leur part réalisées par Standard Chartered Bank.
Toujours d’après les documents consultés par Africa Business+, les titres ont été proposés avec une taille minimale de souscription de 200 000 dollars, puis par tranches supplémentaires de 1 000 dollars. L’opération viserait ainsi principalement des investisseurs institutionnels.
Celle-ci prévoit par ailleurs un mécanisme de stabilisation « FCA/ICMA stabilisation », qui permet aux banques d’intervenir si nécessaire afin d’éviter une volatilité excessive du titre après son émission.
Une signature ivoirienne toujours solide sur les marchés
Cette opération intervient dans un contexte où plusieurs États africains font face à un accès plus coûteux aux capitaux sur les marchés internationaux. Elle s’inscrit dans la continuité des opérations menées par Abidjan sur les marchés extérieurs, après une émission internationale de 1,75 milliard de dollars réalisée en 2025. Elle fait suite à une mobilisation récente de 152 milliards de F CFA (232 millions d’euros) par la Côte d’Ivoire sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Cette année, le Bénin a déjà eu recours aux marchés internationaux via une émission en sukuk.
Les fonds levés sont destinés à être utilisés par la Côte d’Ivoire pour des besoins budgétaires généraux, conformément à la loi de finances, venant ainsi alimenter directement les dépenses publiques, qu’il s’agisse d’investissements, de fonctionnement ou de refinancement de besoins existants.






































































