Ramata Ly Bakayoko, Ministre de famille, de la femme et de l’enfant a re-signé de façon symbolique la convention relative aux droits de l’enfant à l’occasion du 30ème anniversaire de ce traité international. À ses côtés, dans les locaux de l’UNICEF, le Représentant Aboubakar Kampo ainsi qu’une centaine d’enfants et de jeunes venus plaider pour que les droits de chaque enfant soient protégés en Côte d’Ivoire.
Les jeunes ont partagé leurs connaissances sur la convention des droits de l’enfants et leurs avis sur l’application de leurs droits en Côte d’Ivoire notamment le droit à la santé, à l’expression ou à la protection.
« Outre l’adhésion à cet instrument juridique international, la Côte d’Ivoire a pris plusieurs mesures législatives et institutionnelles propices au respect des droits élémentaires des enfants. Parmi celles-ci: l’adoption d’une Politique nationale de la protection de l’enfant ; l’école obligatoire pour les enfants âgés de six à seize ans. » a relevé la ministre Ramata Ly Bakayoko touchée par la participation des jeunes, avant de souligner que beaucoup reste à faire.
Pour le Représentant de l’UNICEF: « La Convention relative aux droits de l’enfant a permis de transformer la vie de millions d’enfants. Ce 30ème anniversaire est l’occasion pour les États signataires de faire le bilan et d’agir davantage pour les enfants d’aujourd’hui, adultes de demain. Chaque enfant compte. Chaque enfant a le droit de naître et grandir en bonne santé, d’être protégé contre la violence et l’exploitation, de manger une nourriture de qualité en quantité suffisante, d’avoir accès à de l’eau potable, de vivre dans un environnement propre et d’aller à l’école, où qu’il soit et d’où qu’il vienne. »
Cette cérémonie est la première d’une série de célébrations du 30ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant #CRC30.
À propos du 30ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant
Il y a 30 ans, les dirigeants de la planète se sont unis autour d’une cause commune et ont adopté la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité international consacré à l’enfance. En reconnaissant que chaque enfant a droit à une enfance, la vie des enfants a été transformée à de nombreux égards au cours des trois dernières décennies grâce à la convention. Davantage de mesures ont été prises pour que les bébés puissent vivre et grandir dans de bonnes conditions et davantage d’enfants sont protégés contre la violence et entendus au sein de leur communauté. Malheureusement, encore à l’heure actuelle, un trop grand nombre d’enfants ne bénéficient pas des bienfaits de la Convention et sont privés d’une enfance heureuse.
Les célébrations de cette année atteindront leur apogée le 20 novembre lors de la journée mondiale de l’enfance qui sera une journée mondiale d’actions menées « par les enfants et pour les enfants ». Cette journée ludique véhicule un message des plus sérieux porté par les enfants qui, à cette occasion, prennent les commandes et repeignent le monde en bleu, pour revendiquer leurs droits. En 2019, nous célébrons les 30 ans des droits de l’enfant et demandons que chaque enfant ait droit à une enfance.
SERCOM