Les ministres des finances français et ivoirien ont signé, mercredi, un contrat de désendettement et de développement pour la Côte d’Ivoire où 1,144 milliard d’euros de dette sera transformé en don. Les fonds serviront notamment à financer des projets dans l’éducation, la formation, le développement urbain et l’eau.
Cette remise de dette qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative pays pauvres très endettés du Fonds monétaire international s’ajoute à deux précédents contrats – en 2012 et 2014 – pour un montant équivalent à 1,755 milliard d’euros. Il s’inscrit aussi dans la stratégie française d’Emmanuel Macron pour aider les pays africains à se développer et à surmonter la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Il servira en priorité à financer des projets dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de la santé. En deuxième lieu, des projets urbains et d’assainissement de l’eau sont également prévus. Une troisième partie est dédiée à l’agriculture, la forêt et la sauvegarde de la biodiversité.