La Cour pénale internationale ( « CPI » ou la « Cour ») se félicite de la décision prise par le gouvernement des États-Unis de révoquer le décret exécutif 13928, mettant fin aux sanctions contre le Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, et un haut fonctionnaire de son Bureau, Phakiso Mochochoko, ainsi qu’aux restrictions de visa pour certains membres du personnel de la CPI.
La Cour note que les États-Unis ont traditionnellement apporté des contributions importantes à la cause de la justice pénale internationale. La Cour est prête à renouer avec les États-Unis dans le prolongement de cette tradition fondée sur le respect mutuel et un engagement constructif.
Dans l’accomplissement de son mandat judiciaire indépendant et impartial, la Cour agit strictement dans le cadre du Statut de Rome, et en tant que Cour de dernier ressort, d’une manière complémentaire aux juridictions nationales. La Cour compte sur le soutien et la coopération de ses États parties, représentant toutes les régions du monde, et de la communauté internationale plus largement.