Députée PDCI de Sakassou, Marie Ange N’Dia, plaide pour la création d’un deuxième poste de député et la possibilité de transformer des Sous-préfectures en communes.
Elle a fait la demande au ministre de l’intérieur et de sécurité Vagondo Diomandé, à l’occasion de la présentation du budget programme de son département ministériel devant la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée nationale ce mardi 7 novembre 2023 à l’Assemblée nationale.
Pour justifier sa demande, l’élue Marie Ange N’Dia explique que Sakassou couvre une grande superficie avec 172 villages, mais elle est la seule députée.
La députée a aussi fait trois autres plaidoyers.
Concernant la décentralisation, elle estime que les montants alloués aux collectivités sont insuffisants, soulignant le rôle des députés en tant que représentants des collectivités et leur nécessité de compenser les manques de ressources.
Secundo. Elle s’inquiète du fait que Sakassou ne possède pas de marché officiel, ce qui oblige les activités de marché à se dérouler dans la rue. Elle demande des solutions pour la construction d’un marché adéquat.
« Le marché se fait jusqu’à présent dans la rue . Si vous demandez au conseil régional de le faire. Il vous dira qu’il n’a pas droit de faire un marché en commune. Si vous demandez au maire, il n’a pas suffisamment de moyens pour construire un marché. Un jour , un drame pourrait arriver parce que le marché se fait carrément dans la rue », a t elle indiqué.
Enfin, elle évoque des menaces exercées par un candidat pendant la campagne électorale, promettant de prêter attention à cette inquiétude concernant la liberté de choix des électeurs lors des élections locales. Elle souligne l’importance de l’équité au sein du conseil régional.
Fulbert Yao