La guerre climatique, est une bataille géopolitique nécessitant une solidarité et une détermination inébranlables. Les Jeunes Volontaires pour l’Environnement ayant compris la quintessence de cette bataille ont décidé de donner de la voix à travers plusieurs actions.
Lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan Sena Alouka, Directeur International de Jeunes Volontaires pour l’Environnement et ses pairs ont démontré leur l’engagement dans la lutte pour la justice climatique à travers la caravane citoyenne africaine qu’ils ont initiée qui se tient ce jeudi 05 septembre 2024.
Sena Alouka qui dirige cette grande organisation sur le continent, a lancé un message puissant qui reflète une volonté déterminée de défendre les intérêts des communautés africaines, qui souffrent de manière disproportionnée des impacts du changement climatique, alors qu’elles en sont parmi les moins responsables. « L’Afrique n’est pas le continent qui détruit le plus la biodiversité, mais au contraire, on voit que c’est elle qui souffre davantage des problèmes de la désertification, de la dégradation des terres », a-t-il déploré. Poursuivant, il a insisté sur l’importance d’inclure les voix citoyennes, y compris celles des paysans, des jeunes, des femmes et des chefs traditionnels, dans les processus de décision.
M. Sena a appelé à l’action collective, en mobilisant les populations africaines pour résister à l’endettement et exiger des financements justes.
Flin Élisabeth Soumahoro, membre de la Coalition Ivoirienne pour la Justice Climatique et présidente de l’ONG MINDOKO a rappelé les grandes actions menées pour lutter pour cette justice climatique.
Une Déclaration conjointe des caravanes africaines pour la justice climatique a été prononcée par Fond Sanogo coordinatrice de la caravane Africaine pour la justice Africaine. Une déclaration qui détermine l’engagement des Africains à s’unir autour d’une même idéologie. « Nous, en tant que mouvements issus des communautés africaines touchées par la crise climatique, jeunes, femmes, organisations de la société civile et activistes, nous unissons sous la bannière de la Caravane Africaine pour la Justice Climatique pour exiger une action urgente en faveur de l’Afrique. La crise climatique a un impact disproportionné sur l’Afrique, bien que le continent soit le moins responsable du problème. Cette inégalité flagrante doit être corrigée », a-t-elle déclarée.
« À l’occasion de la 10e Session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement, rejoignez-nous pour lancer un message fort au monde entier», est le thème de cette caravane.
Narcisse Touéi Bi