Depuis samedi, la Mutuelle des personnels de l’Education nationale de Côte d’Ivoire (Mupemenet-ci) a changé de dénomination. Elle est désormais la Mutuelle générale des enseignants de Côte d’Ivoire (Mge-ci).
Ce changement est intervenu à la suite d’une Assemblée générale extraordinaire à l’hôtel Fondy à Yamoussoukro.
Le 1er Vice-président, Bah Tiémoko a d’emblée félicité les délégués, les mutualistes et tous les membres de la Mutuelle, pour avoir montré leur maturité au monde entier, face aux individus qui voulaient créer la chienlit.
Kouassi Vincent, Conseiller technique de l’Agence ivoirienne de la régulation des mutuelles sociales (Airms), représentant la Directrice générale a, pour sa part, expliqué le rôle de régulation assigné à l’Airms par l’Etat.
Gnagna Zadi, 2ème Vice-président, président du comité d’organisation a expliqué qu’on ne peut parler de crise à la Mge-ci car il n’y a aucune division au sein le Conseil d’administration ni au sein des mutualistes. Il a également expliqué que la Mutuelle est sous la tutelle du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales.
« Cette Assemblée générale a été convoquée pour modifier nos textes en certains points, conformément aux engagements pris par le Conseil d’Administration à la dernière Assemblée élective. De fait, dans l’évolution de toute structure, des changements peuvent être apportés pour tenir compte de l’évolution de l’environnement politique. C’est dans cet esprit que nous sommes réunis pour amender ou enrichir nos textes afin de les rendre plus opérationnels, plus dynamiques », a indiqué Gnagna Zadi.
Les articles qui ont été soumis à la modification sont la dénomination, la composition du Conseil d’Administration, l’élection du Président du Conseil d’Administration (Pca), le champ de recrutement des mutualistes, la composition de l’Ag et la gestion des conflits internes.
Ainsi, la tête de liste est d’office le Pca et 15 membres sont élus au lieu de 17 pour le Conseil d’Administration. L’adhésion de la Mge-ci à l’Alliance des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (Ams-ci), une faîtière forte de 12 mutuelles sociales renforce son dispositif institutionnel.
Napargalé Marie, envoyée spéciale